Selon un rapport de la FAO, l’Amérique latine et les Caraïbes possèdent la plus grande surface au monde de forêt consacrée à la préservation de la biodiversité, soit 26% des 366 millions d’hectares recensés à l’échelle de la planète.
Première de la classe pour la protection des forêts et de la biodiversité
Selon un rapport de la FAO, l'Amérique latine et les Caraïbes possèdent la plus grande surface au monde de forêt consacrée à la préservation de la biodiversité, soit 26% des 366 millions d'hectares recensés à l'échelle de la planète.
Le premier réservoir de la biodiversité
Avec 97 millions d’hectares dont la fonction principale est de conserver la diversité biologique, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes affichent clairement leur engagement en faveur de l'environnement.
Les chiffres annoncés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), placent l'Amérique latine en première position au niveau mondial et révèlent également que la surface de forêts consacrée à la préservation de la biodiversité a progressé de 95 millions d'hectares dans le monde depuis 1990.
La tendance est particulièrement marquée en Amérique latine et dans les Caraïbes, où ce type de zones protégées a augmenté de 3 millions d'hectares par an depuis l'an 2000.
Il faut dire que la région possède un potentiel immense, avec 663 millions d'hectares de forêts primaires, soit 50% du total de la planète. Celles-ci abritent des systèmes extrêmement complexes, composés de millions d'espèces végétales et animales.
La forêt, système naturel et économique
Des centaines de millions de personnes dépendent des forêts, et chacun des habitants de la planète profite de leurs bienfaits
, affirme Alan Bojanic, directeur du bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
La biodiversité des forêts est une source d'alimentation, de médicaments et de dizaines de produits!
La FAO rappelle qu'au-delà de leurs fonctions essentielles de préservation de la biodiversité, les forêts (en particulier les forêts primaires), jouent un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant les gaz à effet de serre.