Premier musée au monde certifié bon élève contre les émissions de CO2

Le Musée d’Auckland voit ses efforts pour diminuer sa consommation d’énergie récompensés. Il devient le premier musée au monde à recevoir la certification CEMARS qui valorise la réduction d’émission de CO2.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 12 h 05

Le Musée d’Auckland voit ses efforts pour diminuer sa consommation d’énergie récompensés. Il devient le premier musée au monde à recevoir la certification CEMARS qui valorise la réduction d’émission de CO2.

Auckland War Memorial Museum.

Vue d'ensemble de l'Auckland War Memorial Museum. © Kiwi Flickr (Flickr.com)

C’est la première fois que la certification CEMARS (Certified Emissions Measurement and Reduction Scheme, programme de réduction et de mesure des émissions) est attribuée à un musée. Le War Memorial Museum d’Auckland a réduit de 6% sa consommation d’électricité en un an et vise une baisse de 10% de ses émissions de carbone d’ici 2016.

Pour cela, il a fallu mesurer l’empreinte carbone de l’organisation en détails, jusqu’au type de tondeuse utilisé dans le parc du musée. En 2010, le musée atteignait le chiffre de 1805 tonnes de CO2, l’équivalent de 55 foyers néo-zélandais moyens.

Le bâtiment, en tant que site classé, offre un défi supplémentaire dans cette volonté de diminuer sa consommation d’énergie. Aussi, il est nécessaire de maintenir une température suffisante pour protéger les objets exposés. Le manager des équipements du musée, John Glen, a ainsi choisi d’améliorer les réglages de la climatisation, des débits des robinets ou de l’éclairage, plutôt que des grands travaux.

Économies ciblées

Des ampoules plus efficaces et des détecteurs de mouvement ont été installés, ainsi que des détecteurs de pluie pour pouvoir économiser l’eau. En cas de précipitations, l’arrosage du parc saute automatiquement un jour. Avec 200 employés, la consommation en eau n’a ainsi même pas dépassé celle d’une douzaine de foyers.

Le musée a voulu obtenir la certification afin de satisfaire les habitants de la ville, qui souhaitent voir de plus en plus d’institutions respecter le développement durable. Et même si ce n’est qu'un début, c’est une étape importante.

La certification CEMARS fait partie du programme international carboNZero, qui a reconnu une centaine de bâtiments dans le monde. En Nouvelle-Zélande, plusieurs autres organisations ont été félicitées, dont la banque Westpac, la compagnie d'électricité Meridian Energy et l’aéroport international de Wellington.

nzherald.co.nz

Aucun commentaire à «Premier musée au monde certifié bon élève contre les émissions de CO2»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.