Cela fait trois ans que mille habitant reboisent Montpellier, à l’initiative de la ville qui fournit les bacs, le terreau et certains arbustes
Yoko Hayot, une habitante du quartier Boutonnet est devenue la millième montpelliéraine à posséder le permis de végétaliser. Il s’agit d’un certificat délivré par la mairie de Montpellier, qui, il y a trois ans, a pris la décision de reverdir la ville avec l’aide des habitants.
Un millier d’habitants ont effectué la démarche. Les résultats sont parfois spectaculaires, comme rue de la Méditerranée ou rue Marioge, aux Arceaux. L’objectif est non seulement de revégétaliser mais également d’améliorer l’espace public. Embellir la ville, ou encore masquer les poubelles, chacun y va de son idée et de sa plante. Bac, arbustes, fleurs, rien n’est trop beau.
Plusieurs possibilités offertes par la ville
La ville met en place trois solutions. Elle donne de gros bacs et fournit billes d’argile et terreau. Elle nettoie la base des arbres en les aménageant. On peut alors y planter des fleurs qui sont à la charge des particuliers. L’autre possibilité qui rencontre un franc succès c’est le carottage au niveau du trottoir afin d’y planter des arbustes grimpants fournis par la ville dès que l’accord du propriétaire du mur est obtenu.
Denis Gauffier, responsable de la serre de Grammont indique qu’il propose une vingtaine d’essences, celle qui est la plus demandée est le jasmin étoilé. Pourquoi? Surtout parce qu’il demande peu d’entretien, peu d’arrosage et est très robuste. Il s’agit là de petits gestes qui embellissent la ville comme le quotidien et la planète.