Pourquoi les Français mangent-ils moins de viande ?

Un récent sondage mené par Harris Interactive pour le Réseau action climat révèle une tendance marquante : 53% des Français ont réduit leur consommation de viande au cours des trois dernières années.

Par Stéphanie Haerts Publié le 18 mars 2025 à 16 h 52
Pourquoi les Français mangent-ils moins de viande ?

Réduire sa consommation de viande pour faire des économies

Plus de la moitié des sondés évoquent des raisons économiques pour justifier cette baisse, tandis que 38% citent des préoccupations liées à la santé. « Dans les études qui s'intéressent à la raison principale qui explique la baisse de la consommation de viande, on se rend compte que c'est la santé qui est le plus souvent mise en avant », a déclaré Benoît Granier, responsable alimentation au sein du Réseau action climat dans des propos partagés par BFMTV. Cela suggère un calcul financier mais aussi un choix conscient pour leur bien-être personnel.

Les résultats indiquent également que 79% des personnes qui n'ont pas encore réduit leur consommation seraient prêtes à le faire si cela signifiait accéder à de la viande de meilleure qualité qui rémunère mieux les éleveurs. Cette disposition souligne un potentiel changement vers une consommation plus responsable et éthique.

Des Français soucieux de l’environnement

Les Français sont de plus en plus conscients de l'empreinte carbone de leur alimentation. Avec un repas à base de bœuf émettant 14 fois plus de CO2 qu'un repas végétarien, la réduction de la consommation de viande se présente comme un levier efficace contre le changement climatique.

Malgré la baisse observée, 59% des sondés pensent que l'État devrait faire plus pour encourager une réduction de la consommation de viande. Par ailleurs, une large majorité souhaite une meilleure information sur l’origine de la viande dans les plats préparés et au restaurant, ce qui témoigne d'une prise de conscience croissante concernant le bien-être animal et la traçabilité des produits.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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