Le fléau de l’alcool ne ravage pas seulement la jeunesse européenne. Si la consommation est associée à la fête en Occident, elle est plutôt un phénomène lié au travail en Chine. De quoi s’agit-il ? …
Pour trouver du travail, buvez de l’alcool! Un problème social et sanitaire oriental
Le fléau de l’alcool ne ravage pas seulement la jeunesse européenne. Si la consommation est associée à la fête en Occident, elle est plutôt un phénomène lié au travail en Chine. De quoi s’agit-il ? D'un devoir professionnel qui peut avoir certaines limites.
Les hommes d’affaires chinois discutent souvent de leur business autour d’une bonne table. Mais pour que ce qui a été dit se transforme en acte, les parties doivent généralement se plier au rite d’un sacré digestif. A coups 'd’alcool blanc', un alcool de riz à souvent plus de 50%. L’an dernier, la mort par cirrhose de plusieurs cadres locaux du parti a fait réfléchir la société sur cette habitude contestable, et les événements de la semaine dernière devraient à nouveau déclencher le débat.
A Chongqing, 4 jeunes hommes dont deux qui sont en dernière année d’université participent à la deuxième partie d’un entretien d’embauche pour un poste de commercial. L’employeur les a conviés dans un bon restaurant de la ville. Ils savent à quoi s’attendre : un bon commercial doit être capable de boire avec ses clients et prospects. La compétition peut presque se résumer à celui qui avalera le plus d’alcool.
Après plusieurs heures de cet 'entretien' un peu spécial, les 4 jeunes sortent du restaurant pour … s’effondrer sur une place publique. Quand les secours arrivent pour les sortir de leur coma éthylique et de leur vomi, le public dégoûté et les journalistes sont déjà sur place. Les images font le tour des forums Internet chinois et déclenchent des réactions de toutes sortes.
L’alcool qui est souvent associé à la misère sociale, en Russie par exemple (où les plus pauvres vont jusqu’à boire de l’essence quand ils ne peuvent se permettre d’acheter de la vodka) est plutôt le problème des privilégiés en Chine. On a même vu lors d’un repas d’affaires, un entrepreneur chinois trinquer au Cognac le lendemain d’une opération sérieuse au foie… sans doute pas la meilleure manière de récupérer…