En France, plus de 250 000 tonnes de pneus sont récupérés pour être détruits, ou valorisés sous une autre forme. L’éco-participation liée à la collecte et au recyclage de ces déchets s’apprête à baisser l’an prochain.
L'éco-contribution des pneus va diminuer en 2015
Après une période de stabilisation, l’éco-contribution de la filière de collecte des pneus usagés, une filière gérée par l’entreprise Aliapur, s’apprête à baisser en 2015, et ce pour toutes les catégories de gommes usagées.
D’après un communiqué d’Aliapur, cette éco-contribution s’apprête à diminuer du fait de la « professionnalisation de ses acteurs de terrains, la formation de professionnels reconnus, la stabilisation des effectifs et l’excellence des installations » .
250 000 tonnes de pneus récupérés chaque année
Aliapur précise que le pneu, bien qu’il soit encore considéré comme un déchet, est également aujourd’hui reconnu par ses utilisateurs comme un produit. C’est ainsi que depuis 2013, une partie des pneus collectés par l’entreprise est vendue aux valorisateurs, qui arrivent à recycler ce consommable.
A compter du 1er janvier 2015, l’éco-contribution du pneu tourisme, celui que vous utilisez chaque jour, passera de 1,35 à 1,25 euro HT et celle des pneus de poids lourds de 9,70 à 9,10 euros HT. A noter que la valorisation de ces pneus est en plein boom. Sur les 250 000 tonnes récupérées l’an dernier par Aliapur, près de 55 % ont été valorisés.