le commerce équitable s'attaque à la mode

Ironie de l’histoire : c’est à Callao, principal port de commerce espagnol de la côte pacifique dès le 16ème siècle, qui a vu partir tant de richesses du nouveau monde vers l’Europe, que s’est tenu cette année le salon international de la mode du Pérou, où le commerce équitable était à l’honneur.

Par GVadmin Publié le 17 mai 2010 à 8 h 00

Ironie de l’histoire : c’est à Callao, principal port de commerce espagnol de la côte pacifique dès le 16ème siècle, qui a vu partir tant de richesses du nouveau monde vers l’Europe, que s’est tenu cette année le salon international de la mode du Pérou, où le commerce équitable était à l’honneur.

mode et commerce équitable
© vechirnii volodymyr

Pas moins de dix entreprises péruviennes du secteur textile et de la confection promouvant cette pratique commerciale ont pu exposer des produits d’excellente qualité, fabriqués à partir de fibres naturelles de coton et d’alpaga.

C’est dans le cadre d’un programme de commerce équitable et de bonnes pratiques commerciales mis en place par PromPerú Exportations, l’organisme gouvernemental chargé de promouvoir le tourisme et le commerce international, que ces entreprises ont pu se joindre à l’évènement.

Elles ont été sélectionnées parmi les 68 candidats participant au programme, dont l’objectif est d’intégrer les pratiques du commerce équitable dans le secteur du textile et de la confection. Ce mode de fonctionnement contribue au développement durable des chaînes de production les moins favorisées.

Pour participer au salon Perú Moda 2010, les entreprises sélectionnées ont été jugées sur l’importance qu’occupent les pratiques du commerce équitable au sein de leur organisation et sur l’efficacité des contrôles de l’application de ces pratiques.

Les entreprises retenues ont pu établir des contacts avec des acheteurs internationaux spécialisés dans le négoce des produits du commerce équitable, éthique et solidaire. Ce type d’échange cherche à rapprocher les producteurs des consommateurs en établissant des relations basées sur le respect mutuel, selon des critères sociaux et environnementaux, et non pas uniquement économiques.

La demande de ce type de produits connait une croissance exceptionnelle au niveau mondial, de l’ordre de 40%.
L’Europe représentant le principal marché de destination.

La représentante du salon français Ethical Fashion Show a d’ailleurs profité de l’occasion pour aider PromPerú Exportations à identifier les acheteurs impliqués dans le commerce éthique.

Pour sa 13ème édition, plus de 7000 visiteurs provenant de 35 pays étaient attendus au salon Perú Moda 2010, qui a rassemblé plus de 450 entreprises.

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