subventions prolongées pour les équipements basse consommation

La croissance économique repart et le gouvernement central chinois s’écarte doucement des politiques de relance, dont celles visant à encourager la consommation. Cependant, les subventions pour les équipements « verts » font exception, comme le montre la décision de …

Par GVadmin Publié le 15 mai 2010 à 16 h 05

La croissance économique repart et le gouvernement central chinois s'écarte doucement des politiques de relance, dont celles visant à encourager la consommation. Cependant, les subventions pour les équipements « verts » font exception, comme le montre la décision de prolonger les aides aux achats de climatiseurs à faible consommation d'énergie annoncée hier.

climatisation basse consommation

Les subventions accordées aux systèmes de climatisation à faible consommation devaient se terminer fin mai, mais le ministère des finances et la commission nationale du développement et de la réforme ont annoncé hier que la loi serait prolongée jusqu'à juin 2011.

Les conditions seront cependant moins favorables qu’auparavant, puisque la subvention accordée baissera en moyenne de 70%, passant pour le matériel le plus économique de 850 à 250 yuans.

D’autre part, les conditions pour obtenir ces subventions seront durcies. L’ancien barème classait les équipements en 5 catégories selon leur consommation. Le nouveau barème n’aura que 3 catégories : l’ancienne catégorie 1 correspond au nouveau niveau 2, l’ancienne catégorie 2 au nouveau niveau 3 et les anciennes catégories 3, 4 et 5 disparaissent. Le niveau 1 du nouveau barème correspond aux équipements plus performants que ceux de l’ancienne catégorie 1.

Cette mesure est la bienvenue et peut avoir des conséquences bénéfiques. Les spécialistes estiment en effet que si tous les climatiseurs d’ancienne génération encore utilisés en Chine étaient remplacés par des technologies à économie d’énergie, la consommation nationale d’électricité s’en verrait réduite de 45 milliards de kW heure par an, pour une réduction de 45 millions de tonnes de CO2. Selon la tendance actuelle, ce changement pourrait s’étaler sur 5 ans.

people.com.cn

Aucun commentaire à «subventions prolongées pour les équipements basse consommation»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.