Greenpeace vient de dévoiler son classement des enseignes s’adonnant à la pêche au thon. Quatre marques se font sérieusement égratigner par l’ONG : Petit Navire, Saupiquet, Casino et Leclerc. Carrefour est en milieu de peloton, Phare d’Eckmülh et Système U figurent au tableau d’honneur pour leurs bonnes pratiques de pêche. Un classement qui n’est pas du goût de Petit Navire, qui le fait savoir.
Petit Navire, en prenant connaissance du tableau établi par Greenpeace, est monté sur ses grands chevaux. Créée en 1932, la marque s’étonne « que les informations de Greenpeace ne sont pas cohérentes avec celles que nous leur avons fournies ». Avant d’affirmer : « L’état des océans constitue notre première préoccupation et motive toutes nos actions et engagements. Nous sommes particulièrement attentifs à la répartition géographique des stocks de thon. Nous privilégions les espèces et les zones de pêche qui sont les plus saines, et avons mis en place dans ce cadre un dispositif permettant d’être présents sur deux océans ».
Quoi qu’il en soit, exacte ou non, l’étude réalisée par Greenpeace a au moins pour mérite de mettre en lumière un sujet sensible, trop souvent délaissé.