La cigarette pourrait ‘virtuellement disparaître’ en Nouvelle-Zélande ainsi que dans d’autres pays développés d’ici 50 ans …
Nouvelle-Zélande, pays non-fumeur en 2058?
La cigarette pourrait 'virtuellement disparaître' en Nouvelle-Zélande comme dans d’autres pays développés d’ici 50 ans.
Une étude menée par Citigroup, organisation de services financiers, montre que dans cinquante ans en Nouvelle-Zélande et dans vingt ans en Australie, les gens ne fumeront plus ou presque.
Mais si la Nouvelle-Zélande devient pays non-fumeur, il faudra encore vingt à cinquante ans de plus pour que les morts et maladies causées par la cigarette s’arrêtent.
L’étude montre que le nombre de fumeurs est en baisse dans les pays développés, avec trois scénarios possibles :
- La baisse continuera jusqu’à zéro fumeur.
- La diminution ralentira, conservant un noyau dur de fumeurs
- Fumer deviendra inacceptable et sera simplement interdit
La hausse des prix semble avoir un effet sur les fumeurs néo-zélandais : la dernière hausse a fait baisser de 3% le nombre de fumeurs et la pression exercée par la commission d’enquête des affaires maori donne bon espoir aux associations anti-tabac. Le gouvernement néo-zélandais doit répondre à la commission d’enquête début février, qui recommande entre autres la diminution de la vente de tabac selon un pourcentage déterminé et un meilleur accès à l’aide pour arrêter de fumer.
Les interdictions de fumer se multiplient dans les espaces publics comme les concerts en plein-air. La semaine prochaine, les fans du Big Day Out (plus gros regroupement musical du pays) ne pourront pas fumer - mais les contrevenants ne seront pas exclus, car l’interdiction n’est en vigueur que depuis 5 mois.
Selon les prévisions établies par Citigroup cette année les pays suivants auront vraisemblablement atteint le taux zéro fumeurs en :
- 2028 pour la Suède
-2030 pour l'Australie
- 2033 pour l'Islande
- 2040 pour le Royaume-Uni
- 2046 pour les États-Unis
- 2058 pour la Nouvelle-Zélande
- 2119 pour l'Italie
- 2118 pour la France
- 2231 pour la Grèce
- 2280 pour l'Allemagne