La campagne Fairtrade Gemeente menée aux Pays-Bas est une initiative de l’association nationale du commerce équitable, de la fondation Max Havelaar, de l’association COS Pays-Bas et de l’organisation de développement ICCO. Ces organisations constituent le comité directeur de cette campagne.
des villes préconisant le commerce équitable
La campagne Fairtrade Gemeente menée aux Pays-Bas est une initiative de l’association nationale du commerce équitable, de la fondation Max Havelaar, de l’association COS Pays-Bas et de l’organisation de développement ICCO. Ces organisations constituent le comité directeur de cette campagne.
Ensemble, elles promeuvent les produits issus du commerce équitable. Ceux-ci sont commercialisés dans des conditions équitables, de sorte que les petits agriculteurs et producteurs des pays en voie développement aient la possibilité de se développer par leurs propres moyens et de construire un avenir durable.
Fairtrade Gemeente est un titre honorifique indiquant qu’une commune néerlandaise accorde une attention toute particulière au commerce équitable. Cela concerne aussi bien l’entreprise industrielle que le café du quartier, la cantine de l’école ou de l’association sportive, le supermarché et le magasin de vêtements. Une Fairtrade Gemeente vend et utilise beaucoup de produits issus du commerce équitable. Chaque commune, village ou ville peut solliciter le titre Fairtrade et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Récemment, le jury de Fairtrade Gemeente a annoncé que Sittard-Geleen est devenue la sixième ville aux Pays-Bas méritant ce titre. Sittard-Geleen est de ce fait la première municipalité du Limbourg ayant le droit de porter ce titre. Ces derniers temps, les habitants, les entreprises, les organisations, les commerçants et les collectivités locales de Sittard-Geleen ont fourni des efforts importants dans le domaine du commerce équitable. Ces efforts sont aujourd’hui récompensés.
Le jury estime que Sittard-Geleen respecte l’ensemble des six critères de la campagne, voire plus. Les collectivités locales, mais aussi les entreprises, les commerçants et les organisations de Sittard-Geleen, ont dû prouver qu’ils accordent beaucoup d’importance au commerce équitable. La campagne est très exigeante quant au nombre de produits issus du commerce équitable que les magasins de vêtements, les restaurants, les cafés, le rayon de produits frais des supermarchés etc. doivent proposer. Et pourtant, Sittard-Geleen satisfait largement à ces exigences selon le jury. Le groupe de travail qui s’est dépensé pour la Fairtrade Gemeente, Sittard-Geleen a reçu beaucoup de compliments pour avoir fait appel à Start TV, la chaîne locale, en tant que partenaire médiatique. Bientôt, Sittard-Geleen célèbrera le fait d’avoir remporté le titre Fairtrade Gemeente.
Sittard-Geleen est la sixième municipalité des Pays-Bas ayant remporté ce titre. Goes, Groningen, Het Bildt, Houten et Meppel lui ont précédé. Aux Pays-Bas, plus de cinquante communes prennent actuellement des initiatives pour devenir une Fairtrade Gemeente. Seize d’entre elles sont déjà bien en route pour décrocher le titre.
Le jury
Jan Pronk, ancien ministre de l’Aide au développement, est président du jury pour la campagne Fairtrade Gemeente. Les autres membres du jury sont : Agnes Jongerius (président de la FNV), Bart Jan Krouwel (ancien directeur de RSE Rabobank Pays-Bas), Natasja van den Berg (auteur du livre L’idéalisme pratique), Ruerd Ruben (professeur d’économie du développement à l’Université Radboud de Nimègue), Jack van Ham (directeur de l’organisation de développement ICCO) et Peter d’Angremond (directeur de la fondation Max Havelaar). Ce jury hétéroclite est responsable de l’évaluation et de l’acceptation des demandes concernant le titre de Fairtrade Gemeente.