Depuis le début de cette année, l’association surinamoise SUWAMA (Suriname Waste Management) promeut la norme ISO 26000 – lignes directrices pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – en organisant diverses activités.
SUWAMA et l'implémentation de la norme ISO 26000
Depuis le début de cette année, l'association surinamoise SUWAMA (Suriname Waste Management) promeut la norme ISO 26000 - lignes directrices pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - en organisant diverses activités.
Cette norme s'aligne sur la stratégie locale de responsabilisation de la société par rapport à l'environnement, à l'énergie et aux déchets.
Selon Humphrey Bergraaf, directeur d'une entreprise de recyclage, la RSE est une question de choix.
Ainsi, divers ateliers destinés aux entreprises ont été organisés pour aider celles-ci à implémenter les lignes directrices de la RSE. Et l'afflux a été très important… contrairement aux ateliers destinés à la presse, aux autorités et aux ONG, annulés à cause d'inscriptions insuffisantes. Ce qui est bien dommage car la norme ISO 26000 apporte justement le plus aux autorités pour favoriser le développement durable, la santé et le bien-être au Suriname.
Mais la SUWAMA poursuit son objectif, à savoir, l'implémentation de cette norme en organisant des présentations à l'Institut National pour l'Environnement et le Développement de Suriname (NIMOS) et au Bureau de normalisation de Suriname (SSB). Elle organisera également d'autres ateliers pour les autorités et les ONG, et ses partenaires, Learn 2 improve your planet et Match Business Consultancy, lui prêteront main forte dans cette tâche.
Pour en savoir plus :