Shanghai propose à ses habitants de payer leurs factures par internet… et d’adopter un arbre! Une initiative pour encourager le public à choisir les factures dématérialisées, pour une économie de papier non négligeable.
Payez par Internet et adoptez un arbre à Shanghai!
Shanghai propose à ses habitants de payer leurs factures par internet... et d'adopter un arbre par la même occasion! Une initiative pour encourager le public à choisir les factures dématérialisées, pour une économie de papier non négligeable.
Chaque mois, la municipalité de Shanghai envoie 40 millions de factures à ses administrés. Un gaspillage de papier qui paraît anachronique à l’heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Pourquoi ne pas payer ses factures électrique, de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet en se passant de papier? C’est possible depuis novembre 2011 à Shanghai. La ville a déjà converti 75 000 adeptes.
Un arbre pour les bons élèves
Elle lance une opération originale pour accélérer l’adoption de cette solution ‘verte’. Ceux qui paieront toutes leurs factures en se passant de papier pendant un an pourront ‘adopter’ un arbre de la ville. Un petit panneau portant leur nom y sera accroché.
L’adoption d’un arbre va-t-elle convaincre les Shanghaiens? Difficile à dire. Mais l’idée est originale et intéressante. D’autant plus que le dispositif derrière cette vitrine de communication est solide: 15 sociétés publiques sont partenaires du projet, et le paiement par internet supporte les plateformes d’e-paiement de 25 des principales banques chinoises.
De quoi permettre à tous de passer à l’ère du paiement responsable!