Du 21 au 28 août, Paris accueille la 9ème édition du Mondial de football des sans-abris. En compétition sur le Champ de Mars, 48 sélections nationales masculines, et 16 féminines, représentant un total de 53 pays des 5 continents. Faites connaissance avec divers acteurs de cette Coupe du Monde à travers les interviews retranscrites dans ce dossier.
Paris accueille les meilleurs footballeurs sans-abris du globe
Interview de Cristian Cabral, gardien de l'équipe masculine d'Argentine
Double responsabilité pour Cristian Cabral. Celle de son équipe, et de sa ligne de but ! L’Argentin de 31 ans est à la fois capitaine et gardien de l’équipe masculine de son pays. Il a été sélectionné par Hecho Club Social, une association de Buenos Aires dédiée au développement social par le sport, et dirigée par d’anciens participants au Mondial des sans-abris.
Green et Vert – Pouvez-vous nous parler de vos conditions de vie d’avant le début de cette compétition internationale ?
Cristian Cabral – Je vis dans un square à Buenos Aires, avec 15 autres personnes sans-abris.
G&V – Comment avez-vous réussi à obtenir votre sélection, alors que vous avez bien d’autres préoccupations en tête?
C.C – Cela a été très difficile pour moi. Premièrement car j’ai été l’un des derniers joueurs inscrits au sein de mon club (Hecho Club Social). Deuxièmement, parce que je pensais qu’il y avait des personnes avec plus d’expérience que moi sur un terrain de football.
G&V – De quelle manière ce Mondial des sans-abris peut-il améliorer votre vie?
C.C – Cette opportunité me donne plus de responsabilités dans ma vie. Par exemple l’acquisition de documents administratifs nécessaires pour ce voyage m’aidera aussi dans ma recherche de travail. J’ai repris et je compte terminer mes études. Aussi, je me couche plus tôt le soir dans l’optique de me réveiller en forme pour l’entraînement. Et bien sûr, cela m’empêche de faire des bêtises pendant la nuit.
G&V – Espérez-vous attirer l’œil d’un recruteur professionnel, comme ce fut le cas pour le Portugais Bebe l’an dernier, qui a signé pour Manchester United?
C.C – Comme joueur, je ne pense pas. Mais je serais très intéressé si j’avais la chance d’étudier quelque chose en rapport avec le sport.
G&V – La phase finale de la compétition à Paris promeut certains aspects durables et écologiques (recyclage des bouteilles en plastique, usage des transports publics, réduction des impressions papier…). Avez-vous été briefé à ce sujet ; sinon comment considérez-vous ces problématiques?
C.C – Je n’ai pas reçu d’informations de la part de l’organisation, mais j’ai lu des choses à ce sujet sur son site web. Sauvegarder la planète est très important pour l’humanité, et je ne pense pas que cela soit nécessaire d’expliquer à quel point de telles initiatives sont bonnes pour nous. Je ne connais pas grand-chose sur ce domaine, mais je suis pour un contrôle de la déforestation.
G&V – Quel est votre plus grand rêve?
C.C – Je veux finir mes études supérieures et avoir une carrière universitaire pleine. Et je veux également faire partie du staff de l’Hecho Club Social pour aider les gens en difficulté à trouver leur voie.