La Chine investit fortement dans les énergies renouvelables et les nouvelles capacités de production éolienne sont impressionnantes. Ombre au tableau, il s’agit presque exclusivement d’unités terrestres, solution qui a ses limites dans un pays aussi densément peuplé. Le projet de réalisation d’éoliennes …
lancement du plus grand parc éolien maritime
La Chine investit fortement dans les énergies renouvelables et les nouvelles capacités de production éolienne sont impressionnantes. Ombre au tableau, il s’agit presque exclusivement d’unités terrestres, solution qui a ses limites dans un pays aussi densément peuplé. Le projet de réalisation d’éoliennes en mer de Chine à Lufeng (municipalité de Shanwei dans le Guangdong) confirmé hier annonce donc une nouvelle ère pour la production éolienne chinoise.
Hier s’est tenue la réunion de présentation des capacités du projet éolien de Lufeng à laquelle un journaliste du Nanfang Daily a participé. Les experts ont présenté les résultats des études préliminaires sur site qui ont duré 2 ans. Après confirmation que les vents forts et réguliers permettaient une rentabilisation rapide de l’investissement, la société Baoxin a annoncé qu’elle réaliserait ce projet, qui donnera à la Chine sa plus importante unité opérationnelle d’énergie éolienne offshore.La capacité de production électrique d’origine éolienne installée fin 2008 se monte certes à 12,17 GW, plaçant la Chine au 4ème rang mondial des producteurs d’électricité éolienne. Cependant, cette capacité est installée sur le continent, et seulement 2 projets expérimentaux de parcs éoliens maritimes sont en cours de réalisation, le premier à Shanghai, le second au large de la province du Jiangsu.
Le projet représente un investissement de 20 milliards de yuans, occupera un espace de 240 Km2 et aura une puissance installée de 1,25 GW.