Panorama des festivals éco-responsables août et septembre 2011

Pour les férus de musique, de voyages et de culture, la rédaction de Green et Vert vous a concocté un panorama des rassemblements européens et américains où l’on peut faire la fête en respectant la planète et les hommes !

Par GVadmin Publié le 25 juillet 2011 à 15 h 02

Les Festivals en Europe

Allemagne, Berlin, Über Lebenskunst Festival ,17 au 21 août 2011

La culture au service d’un mode de vie plus écologique

Du 17 au 27 août, Berlin sera l'hôte du festival Über Lebenskunst (l’art de survivre et de vivre), un projet dont l’objectif est de rendre perceptible au plus grand nombre la réalité du changement climatique. Initié en 2009 par la German Federal Cultural Foundation et la Haus der Kulturen der Welt, Über Lebenskunst réunit des artistes, des scientifiques et des militants qui explorent ensemble le rôle que la culture peut jouer dans la mise en place d’un mode de vie plus écologique. En plus des ateliers et des discussions, l’Über Lebenskunst c’est aussi quatre jours de performances, de concerts et de projections des films. Preuve que les enjeux environnementaux sont mondiaux. Le 19 août, le festival berlinois collabore avec des institutions de New York, New Delhi, Nairobi et São Paulo pour créer un dialogue entre les experts du développement durable et ceux de l’Art.

Plus d’info ici : ueber-lebenskunst.org

Belgique, Namur, Festival Esperanzah!, 5 au 7 août 2011

Tous ensemble pour une gestion plus responsable des déchets.

A l’occasion de son 10ème anniversaire, le festival Esperanzah promet d’en mettre plein la vue aux amateurs de musique du monde comme aux néophytes ! Là où il n’y aura pas de musique, il y aura de la poésie, des sketches, des jongleurs et du cirque. Esperanzah, c'est aussi un festival de cinéma, un village associatif, un espace pour les enfants et leurs parents. Persuadé qu’ensemble, en changeant nos habitudes au quotidien, on peut avoir un réel impact sur le monde, pour son édition de 2011, l’un des principaux objectifs d’Esperanzah est de responsabiliser les festivaliers dans la gestion des déchets.

Plus d’info ici : esperanzah.be

Royaume-Uni, Glanusk Park, Green Man Festival du 19 au 21 aout

Danser pour adopter des pratiques responsables

Le Green Man est un festival de musique indépendant qui se déroule chaque année depuis 2003 au Pays de Galles et attire près de 15 000 personnes. Durant trois jours les participants pourront se déhancher sur des sons reggae, indie, électro, rock ou folk. Si le festival est un haut-lieu de la musique, le Green Man utilise aussi la littérature, le film, le théâtre pour encourager les individus à adopter des pratiques responsables et durables.

Plus d’info ici : greenman.net

Suède, Gothenburg, Way Out West Festival, du 11 au 13 août.

Des stars pour célébrer l’environnement

Ce n’est pas un hasard si en quelques années Way Out West s’est hissé au palmarès des meilleurs festivals de musique en Europe. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que cette année encore, à Gothenburg seront réunis pendant trois jours la crème de la crème des artistes nationaux et internationaux ! Prince, Kanye West, Pulp, Robyn, Fleet Foxes, Thåström, Explosions In The Sky, Wiz Khalifa, Twin Shadow, The Avett Brothers et bien d’autres, autant de stars qui vont célébrer la musique dans le plus grand respect de l’environnement. Cerise sur le gâteau : la nourriture et les boissons sont principalement biologiques !

Plus d’info ici : wayoutwest.se

Norvège, Henningsvaer, Lofoten, Festival de la Baleine – du 1er au 16 aout

La baleine à l’honneur

Tout le monde a entendu parler de la baleine mais peu de gens connaissent réellement ce cétacé. Du 1 au 16 août, le Festival Baleine de Lofoten combine un volet éducatif important, à travers des activités ludiques avec des artistes, comme des croisières, des échanges autour du visionnage de documentaires, des présentations, des concerts et des fêtes. La rencontre d’être humains et de baleine vise à attirer les enfants autant que les adultes, ainsi qu’à promouvoir l'éco-tourisme local.

Plus d’info ici : ocean-sounds.com

Anseroeul, Belgique, Harby Farm Festival 2011, 9 septembre

Le développement durable pense aussi aux enfants

Vous rêver de roucouler des jours heureux dans les prés ? Au Pays des Collines, la Ferme du Harby accueille autant les enfants que les adultes à découvrir les joies de la ferme. Au programme, l’incontournable traite des vaches, des animations à poneys, des promenades en chariot et des ateliers artisanat-expression ou de cuisine du terroir. L’équipe du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) profite de l’évènement pour organiser des animations de sensibilisation au thème de la justice climatique grâce à son stand animation et son jeu de "massacre carbonique. Le CNCD invitera également le public à s’engager pour la justice climatique en prévision du sommet de Durban (Afrique du Sud) de la fin de l’année.

Plus d’info ici : fermeduharby.over-blog.com

Belgique, Pierpont, Openfields Festival, 3 septembre 2011

Tout bon festival a aussi son bilan carbone

Après avoir remporté le titre de « Meilleur Nouveau Festival Européen » en 2009, l’OpenFields Festival est de retour pour une troisième édition qui ravira autant les amateurs de musiques électroniques que les amis de la nature. En plus de réunir une pléiade d’artistes internationaux dans le cadre champêtre de la Ferme du Petit Pierpont, chaque étape du festival Openfields est étudiée afin de minimiser l'impact écologique. L'utilisation d'encres végétales et de papier recyclé pour les affiches et flyers, les toilettes sèches, la gestion des déchets, les gobelets biodégradables, un service de bus gratuits voici quelques exemples des actions respectueuses de l'environnement réalisées dans le cadre de l’évènement. Notez qu’un bilan carbone sera dressé à la fin de cette édition grâce à un partenariat avec la société EcoRes.

Plus d'info ici : openfields.be

Aucun commentaire à «Panorama des festivals éco-responsables août et septembre 2011»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.