Climascopio est le nouvel outil créé par la Banque interaméricaine de développement. il déterminera en temps réel les pays où les investissements liés aux énergies renouvelables sont les plus favorables. Le Brésil, le Nicaragua et le Panama occupent actuellement la meilleure position.
Malgré une croissance économique supérieure à 6% et des ressources naturelles exceptionnelles, le potentiel de développement des énergies renouvelables de l’Amérique latine et des Caraïbes reste sous-exploité.
C’est la conclusion de la Banque interaméricaine de développement (BID), qui note qu’en 2011, seuls 10% des investissements mondiaux enregistrés pour ce secteur étaient destinés à la région.
Un outil pour le développement
Pour remédier à cette situation, la BID a décidé de se doter d’un nouvel outil développé en partenariat avec le cabinet Bloomberg New Energy Finance. Il fera le point sur les énergies renouvelables dans 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Baptisé Climascopio, il analysera plus de 30 indicateurs et sera présenté au cours de la Conférence des Nation Unies sur le développement durable Rio+20. Elle aura lieu le 19 juin 2012 à Rio de Janeiro.
Ce rapport sera accompagné d'un outil en ligne interactif permettant aux utilisateurs d'ajuster diverses variables selon leurs besoins et de télécharger les informations requises.
Des chiffres prometteurs
Les énergies renouvelables représentent déjà 7% de la capacité énergétique installée en Amérique latine. Soit quelque 301 gigawatts “verts”.
Selon les auteurs de l’étude, l’éolien compte parmi les secteurs les plus prometteurs. Des prévisions de croissance de l’ordre de 8000 mégawatts pour les trois prochaines années sont estimées, essentiellement au Brésil, en Colombie et en Argentine.
Le Nicaragua se distingue par son excellent potentiel pour le développement de la géothermie. Les indicateurs y sont favorables dans le domaine des politiques d’énergies propres, de la structure du secteur énergétique et de la disponibilité de microcrédits verts.
Au Brésil, les énergies renouvelables ont entraîné 70 milliards de dollars d’investissement entre 2006 et 2011. La moitié était destinée aux biocarburants. L’Amérique du Sud est le second producteur mondial de biogazole et de bioéthanol.
La BID espère que les entrepreneurs et les investisseurs utiliseront Climascopio pour mieux connaître les opportunités liées aux énergies propres dans la région, afin d’accélérer leur développement. Avec 34 millions de personnes n’ayant toujours pas accès à l’électricité, l’Amérique latine compte parmi les marchés les plus dynamiques de la planète dans le secteur énergétique.