Le vélo “Ajiro” – un tricycle avec un cadre en bambou – apporte une technique révolutionnaire. Plutôt que de courber le bambou en forme de cadre, pourquoi ne pas le faire pousser directement dans la forme souhaitée ?
On fait pousser du bambou en forme de cadre de vélo!
Le vélo "Ajiro" - un tricycle avec un cadre en bambou - apporte une technique révolutionnaire. Plutôt que de courber le bambou en forme de cadre, pourquoi ne pas le faire pousser directement dans la forme souhaitée ?
Un étudiant de l’université australienne Monash a choisi de ne pas réinventer la roue, juste le cadre du vélo. Au lieu de consommer beaucoup d’énergie pour courber le bambou utilisé pour fabriquer le cadre de son tricycle, Alexander Vittouris modèle le bambou pendant sa croissance.
L’ingéniosité du design a valu à son créateur de participer à la finale des Australian Design Awards.
Il a créé une structure réutilisable, grâce à laquelle il forme la base de son véhicule. Outre son originalité, l’Ajiro est fonctionnel. Il a un petit toit pour protéger des intempéries et comporte un espace de rangement sous le siège, faisant de lui un intermédiaire entre un simple vélo et une voiture. Et bien sûr, la seule énergie nécessaire pour avancer est celle des jambes.
Vous avez dit CO2?
Le bambou pousse vite et est un matériau résistant, assurant une excellente viabilité du véhicule. La structure squelette permet de ne pas utiliser d’énergie pour la fabrication du cadre. De plus, il n’y a pas d’émission de CO2 jusqu’à la destruction du vélo.
Le concept Ajiro est de repenser notre approche du design sous l'angle du développement durable. L’étude de la mobilité durable sera nécessaire dans un futur proche, et faire pousser son véhicule pourrait être un début de réponse. A quand les champs de véhicules ?
Pour en savoir plus : student.designawards.com.au