Nucléaire : la majorité des centrales européennes sont obsolètes

Par GV Publié le 16 décembre 2014 à 17 h 44
@Shutter

Un véritable paradoxe quand on sait que cette branche énergétique fournit 27 % de l’électricité de l’Union européenne.

Les centrales nucléaires européennes, sont, pour une majorité d’entre elles, sur le point d’atteindre leur limite d’âge. C’est ce que précise un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Actuellement, on estime à 88 le nombre d’unités de production, de réacteurs, qui ont été mis hors service et qui devront être démontées à l’avenir. Une opération coûteuse qui montre les limites de l’énergie atomique.

En effet, démonter une unité de production reviendrait à un coût total d’un milliard d’euros par unité. C’est cher payé pour retirer du service un réacteur nucléaire. Mais ce n’est pas tout. De nouvelles centrales sont actuellement en construction pour remplacer les réacteurs obsolètes. Des chantiers qui prennent parfois un retard considérable, ce qui augmente naturellement les coûts. C’est le cas par exemple de la centrale construite par Areva en Grande-Bretagne, Hinkley Point C, qui, selon certains spécialistes, serait l’objet industriel le plus cher jamais construit en Angleterre.

Qu’est-ce qui revient alors le plus cher ? Démanteler pour moderniser ? Ou continuer de faire fonctionner une centrale obsolète, avec les risques humains, environnementaux et économiques évidents que cela implique ? L’alternative ne serait-elle pas de se pencher vers des solutions énergétiques alternatives, moins chères, et pérennes.

Aucun commentaire à «Nucléaire : la majorité des centrales européennes sont obsolètes»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.