La chaîne de supermarchés britannique Asda laisse tomber le commerce équitable pour diminuer son bilan carbone.
Nouvelles bananes d’Asda : bilan carbone moins lourd, mais pas Fairtrade
La chaîne de supermarchés britannique Asda laisse tomber le commerce équitable pour diminuer son bilan carbone.
Asda va devenir la première chaîne de supermarchés britannique à vendre des bananes des îles Canaries afin de tenter de baisser le bilan carbone excessif de ce fruit.
Temps de transport incomparable
Pour acheminer les bananes des îles Canaries plutôt que d’Amérique centrale, il faudra 80 % de temps en moins. En effet, le fruit sera acheminé des Canaries à l’Espagne continentale, puis jusqu’à la mûrisserie britannique en seulement quatre jours, contre 24 jours pour les bananes des Antilles et du continent américain.
Avec plus de 100 millions par an, la banane est le fruit le plus vendu chez Asda au Royaume-Uni. Les Canaries cultivent les bananes depuis les années 1880, mais exportent pour la première fois en dehors de l’Espagne et du Portugal.
Jock Higgins, directeur technique des bananes chez IPL, société d’importation : "Non seulement nous allons profiter d’avantages écologiques en réduisant le temps de transport, mais ces bananes sont très bonnes aussi."
Commerce équitable abandonné
En revanche, alors que de nombreux supermarchés sont passés aux bananes provenant du commerce équitable, les bananes des Canaries d’Asda ne porteront pas la marque « Fairtrade ».
De plus, même si les bananes des Canaries sont réputées pour être sucrées et plus fermes que celles cultivées en Amérique centrale, aucun autre grand supermarché ne choisit les fruits de cette région en raison de problèmes de qualité avérés.