Trois à cinq jour seront nécéssaires afin de détruire l’intégralité du stock.
Un jour avant la Journée mondiale de l’éléphant, Singapour a entrepris ce mardi de détruire neuf tonnes d’ivoire. L’élimination de ce stock, comprenant entre autres des défenses de 300 éléphants d’Afrique, a pour objectif d’empêcher que cet ivoire ne se retrouve sur le marché.
Le stock détruit représente la plus importante opération jamais mise en place à travers le monde depuis plusieurs années. L’autorité singapourienne des parcs nationaux, à l’initiative de ce projet, veut empêcher d’approvisionner le marché noir de l’ivoire.
Des saisies provenant du marché noir
C’est un concasseur industriel de roches qui va entreprendre la destruction de l’ivoire. La destruction de ce stock, saisi entre 2014 et 2019, prendra entre trois et cinq jours. Les résidus seront ensuite incinérés. L’autorité des parcs nationaux a indiqué que cette opération de destruction d’ivoire illustre la volonté forte de Singapour à combattre le commerce illicite d’espèces sauvages.
L’essentiel du stock provient d’une saisie jamais vue, effectuée en 2019. Environ de 8,8 tonnes d’ivoire avaient été récupérées par les autorités, pour un prix d’environ 17,6 millions de dollars. Le commerce mondial d’ivoire est interdit presque partout depuis 1989, après la chute considérable et dramatique des populations d’éléphants en Afrique à la fin des années 1980.