Une expertise remet en question la qualité sanitaire des eaux de Nestlé, ce qui serait inquiétante vis-à-vis des consommateurs.
Nestlé : des bactéries dangereuses pour l'Homme présentes dans ses bouteilles d'eau ?
Nestlé se trouve actuellement au cœur d’une tempête médiatique et sanitaire sans précédent. Le géant de l’agroalimentaire, habitué à vanter la pureté de ses eaux minérales, fait face à des accusations sérieuses depuis pas mal de temps. Selon une expertise menée par le laboratoire d’hydrologie de Nancy pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, la qualité sanitaire de ces produits est loin d’être irréprochable. Des « niveaux de confiance insuffisants » ont été soulignés, remettant en cause les assurances de sécurité données par Nestlé.
Les eaux de Nestlé, notamment celles embouteillées dans les régions Grand Est et Occitanie, semblent être contaminées par une diversité de polluants. Des eaux qui sont consommées chaque jour par des millions de Français, tels qu'Hépar, Vittel, Contrex et Perrier. De la présence de bactéries coliformes à Escherichia coli, en passant par des entérocoques, les tests ont révélé des contaminations microbiologiques régulières. Pire encore, des substances surnommées « polluants éternels », ainsi que des pesticides, ont été détectés à des niveaux parfois supérieurs aux normes autorisées pour les eaux minérales naturelles.
Les sites de production vont être renforcés
Face à ces révélations, les recommandations des experts sont sans appel : les sources d’eau contaminées ne devraient plus être exploitées pour la production d’eau en bouteille. Cette conclusion vient après des années de pratiques douteuses, incluant l’utilisation de filtres cachés et de traitements interdits, visant à tromper les contrôles sanitaires. Nestlé a bien tenté de justifier ces manœuvres par une volonté de garantir la sécurité sanitaire de ses produits, mais les faits révélés aujourd'hui mettent en lumière une réalité bien moins reluisante.
La réaction de Nestlé à ces accusations est restée dans la lignée de ses précédentes déclarations, affirmant que la sécurité sanitaire de ses produits n’a jamais cessé d’être une priorité. Cependant, les autorités sanitaires envisagent désormais un plan de surveillance renforcé des sites de production de la multinationale. Entre contaminations microbiologiques, présence de micropolluants et absence de contrôle de la contamination virale, le bilan est préoccupant vis-à-vis de la santé des consommateurs.