Naoto, le dernier homme de Fukushima, vient à Paris

A l’occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima », arrivera à Paris le 4 mars 2014. Son périple en France durera 10 jours et le mènera de la capitale à la centrale nucléaire de Fessenheim. Sa venue en Europe est un évènement extraordinaire et majeur.

Par Pauline Hossin Modifié le 17 mars 2014 à 6 h 57

A l’occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima », arrivera à Paris le 4 mars 2014. Son périple en France durera 10 jours et le mènera de la capitale à la centrale nucléaire de Fessenheim. Sa venue en Europe est un évènement extraordinaire et majeur.

© Antonio Pagnotta

Naoto Matsumura, le dernier homme de Fukushima

Peu de temps après avoir pris la fuite suite à l’accident, Naoto Matsumura retourne à la ferme du nord du Japon où sa famille vit depuis au moins cinq générations.

Il trouve partout des animaux abandonnés et les libère quand ils sont attachés ou enfermés : chiens, chats, animaux de fermes, et même 2 autruches. Les propriétaires étaient partis en hâte en suivant les ordres d’évacuation.

C’est là qu’il décide de rester définitivement dans la zone évacuée et interdite et commence à nourrir les animaux et à les soigner.

En mai 2012, fort de soutiens extérieurs qui lui apportent des denrées non contaminées, il fonde une association pour mener son combat en toute légalité.

Le périple de Naoto Matsumura

Dans la continuité de son courageux combat, Naoto viendra en France en portant le témoignage de ce qu’une catastrophe nucléaire peut détruire dans la vie d’un homme et dans son environnement.

Son passage à Fessenheim sera le point central, hautement symbolique, de ce périple de deux semaines entre le 5 et le 20 mars 2014. Il veut pouvoir raconter sa douloureuse expérience de l’explosion de la centrale de Fukushima Daii Ichi, véritable « sœur jumelle » de Fessenheim. Sa rencontre avec les agriculteurs, les habitants de cette région sera l’occasion de faire comprendre aux gens que la vie peut basculer du jour au lendemain et qu’on peut tout perdre. Qu’une explosion nucléaire peut détruire toute une région durablement : sa terre, ses animaux, ses habitants.

La parole lui sera donnée au Parlement Européen dans une conférence de presse, pour faire l’état des lieux à Fukushima, le jour du triple anniversaire de la triple catastrophe.

En homme ayant toujours vécu en harmonie avec sa terre, Naoto désire au cours de son voyage prendre le temps de pauses dans la nature : dans les vignes et les forêts de l’Est alsacien et vosgien, ainsi que dans les Alpes Suisses.

Il sera accompagné tout au long de son périple par une petite équipe franco-japonaise : Ren Yabuki, une traductrice, Antonio Pagnotta, Pierre Fetet et Catherine Connan.

Les étapes du périple

4 mars : arrivée à Paris de Naoto Matsumura et Ren Yabuki.

5 mars : visite du Jardin des plantes.

6 mars : 18h Conférence de presse, dans la mairie du 2ème arrondissement, en présence de Michèle Rivasi et Jacques Boutault.

7 mars : visite du site ciblé d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Haute Marne) et rencontre avec les acteurs locaux

8 mars : visite des forêts vosgiennes autour d'Épinal et rencontre des militants anti-nucléaires de Vosges Alternative au Nucléaire.

9 mars : grand événement anti-nucléaire dans la vallée du Rhin, manifestation à 14h sur le pont de Fessenheim, 15h30 rassemblement devant la centrale.

10 mars : soirée de clôture de l’exposition inter-lycée (Molsheim, Obernai et Barr) des photos d’Antonio Pagnotta au lycée Schuré de Barr

11 mars : Ce jour marque le troisième anniversaire de la cascade de catastrophes naturelles et nucléaires au Japon et pour le commémorer, la parole lui sera donnée au Parlement Européen de Strasbourg.

12 mars : Strasbourg, (soirée) grande table ronde sur les leçons de Fukushima en présence de conférenciers spécialistes de Fukushima.

13 mars : visite de la centrale photovoltaïque de Feldkirch puis il sera accueilli par des élus signataires  de "l’appel à la fermeture de Fessenheim."

14 mars : rencontre à la mairie de Fessenheim

15 au 20 mars : périple en Suisse et Allemagne

21 mars : retour au Japon

2 commentaires on «Naoto, le dernier homme de Fukushima, vient à Paris»

  • Bonjour,

    Vous vivez, travaillez, portez des projets dans le 2ème, avez-vous pris connaissance des propositions de Jacques Boutault, maire écologiste de l’arrondissement pour une nouvelle mandature ?

    Bonne lecture et bonne diffusion.

    http://paris2.ecologie2014.fr/
    http://www.jacques-boutault.fr/
    https://twitter.com/JacquesBoutault
    https://twitter.com/AvecBoutault
    https://www.facebook.com/jacques.boutault

    Répondre
  • PRECISION : le 6 MARS lors de son passage à Paris,
    Débat public avec Naoto Matsumura ” QUE POUVONS- NOUS APPRENDRE DE FUKUSHIMA”?
    Paris 2ème arrt, salle Jean Dame 17 rue Léopold Bellan
    DE 19h à 21h
    Avec Naoto Matsumura, Béatrice Jaud, Janick Magne, Pascal Durand, Denis Baupin, Jean-François Julliard, Karima Delli

    Naoto Matsumura, surnommé “le dernier homme de Fukuhima” par Antonio Pagnotta, vit depuis mars 2011 dans la zone évacuée de la centrale pour s’occuper des animaux abandonnés.

    Autour de lui : Béatrice Jaud, productrice du film “tous cobayes”
    Pascal Durand, tête de liste IDF Europe Ecologie 2014
    Janick Magne, militante antinucléaire au Japon
    Denis Baupin, vice- président EELV de l’Assemblée Nationale
    Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France
    Karima Dellik, députée européenne Europe Ecologie.

    Le site du projet : http://www.ledernierhommedefukushimaafessenheim.com

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.