Tout le monde en parle, ils font rêver, mais jusqu’à maintenant, ils restent invisibles. Les ‘murs photovoltaïques’ arrivent. Une filiale du groupe Mitsubishi planifie leur mise sur le marché pour 2013 …
Mitsubishi va lancer des murs producteurs d’électricité
Tout le monde en parle, ils font rêver, mais jusqu’à maintenant, ils restent invisibles. Les ‘murs photovoltaïques’ arrivent. Une filiale du groupe Mitsubishi planifie leur mise sur le marché pour 2013. Avec des performances qui pourraient révolutionner la production électrique.
C’est un nouveau type de matériau de construction pour l’immobilier que va lancer en 2013 Mitsubishi Chemical Holdings Corp: des revêtements pour murs extérieurs producteurs d’énergie électrique. Utilisés sur les murs de deux gratte-ciel de Tokyo, ils permettraient de produire autant d’électricité qu’une importante centrale électrique équipée des technologies solaires actuelles.
Des semi-conducteurs organiques
Cette innovation pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables. Actuellement, les panneaux solaires sont installés dans des grandes fermes au sol ou sur les toits des bâtiments. La technologie ne permet pas de les installer de manière économiquement intéressante sur les parois verticales des constructions.
Les progrès obtenus par le conglomérat japonais ont été possibles grâce à l’utilisation de matériaux issus du pétrole. Des semi-conducteurs organiques sont développés pour remplacer les technologies actuelles basées sur le silicone. Ce nouveau type de ‘panneaux solaires’ est plus fin et plus léger que les équivalents existants.
Un coût de production inférieur aux technologies actuelles
Le rendement de conversion électrique est quelque peu inférieur: 11% environ, contre 14% à 15% pour les solutions actuelles. Mais les avantages multiples de l’innovation de Mitsubishi compensent largement cette faiblesse, notamment un coût de production dix fois inférieur au coût des panneaux photovoltaïques classiques.
Les applications possibles sont variées. Outre le revêtement des murs extérieurs de bâtiments, Mitsubishi envisage de commercialiser ses ‘murs photovoltaïques’ sur les toits des constructions inadéquats pour les autres solutions solaires. Autres applications potentielles, plus étonnantes, annoncées par l’entreprise, l’utilisation de ces cellules sur les toits de voitures ou dans les rideaux.
Avec une présence commerciale dans 100 pays, il est fort à parier que, si le produit de Mitsubishi est aussi intéressant qu'annoncé, le succès sera au rendez-vous. La production d’électricité propre pourrait s’en voir décuplée.