Le Ministère mozambicain du Tourisme a lancé un grand concours public international visant à développer les campements ‘verts’ dans le Parc National de Gorongasa situé dans la région centrale du pays …
Le Mozambique mise sur le tourisme du Safari vert
Le Ministère mozambicain du Tourisme a lancé un grand concours public international visant à développer les campements 'verts' dans le Parc National de Gorongosa situé dans la région centrale du pays.
Quatre opérateurs touristiques ont été sélectionnés à l’issue du concours et offriront bientôt des hébergements de luxe, des safaris, des observatoires d’oiseaux, et d’autres activités au cœur d’un des paysages les plus spectaculaires et historiques de toute l’Afrique Australe.
Des propositions venant de tours opérateurs mozambicains, sud-africains et portugais ont été rigoureusement analysées par une équipe de gestionnaires du Parc et d’observateurs du Ministère (MITUR).
Les nouveaux campements et cabanes seront construits en accord avec les politiques écologiques très strictes du Parc et seront, sans doute, les structures touristiques les plus écologiques de l’Afrique voire du monde entier
..., souligne un membre du ministère.
L’objectif est que les vainqueurs du concours respectent les normes écologiques élevées définies pour le Parc, protégeant l’écosystème et générant de l’emploi au sein des communautés locales.
Il leur faudra suivre l’exemple du campement de Chitengo, initiative privée d’écotourisme montée par la société Explore Gorongosa, qui propose des safaris, promenades et autres activités au sein d’un vaste complexe de tentes de luxe au niveau de confort maximum.
A l’origine de ce renouveau se trouve le documentaire Le Paradis Perdu de l’Afrique (Africa’s Lost Eden), réalisé par National Geographic Television. Il montre le projet de restauration du Parc National de Gorongosa opéré conjointement par le gouvernement mozambicain et le philanthrope américain Greg Carr.
Les statistiques (5 500 visiteurs, une augmentation de 20% par rapport à 2009) montrent que le Parc est en passe de redevenir une des premières destinations éco-touristiques d’Afrique, comme dans les années 60 et 70, quand il était fréquenté par les stars de cinéma, astronautes et autres célébrités.