En 2023, la consommation a largement baissé avec une forte inflation. Les Français, contraints à la prudence, se sont malheureusement tournés vers la malbouffe.
De nombreux produits ont vu leurs ventes chuter
L'année 2023 restera gravée comme une période de restrictions. L'inflation, toujours présente, a fait changer les habitudes de consommation des Français. Cela a obligé de nombreux foyers à réévaluer leurs priorités. Selon les données de Circana, sur 313 catégories de produits en grande surface, 236 ont vu leurs ventes diminuer. Les baisses sont significatives : -29% pour le foie gras, -18% pour le champagne, -16% sur les huiles. Les consommateurs ont dû faire des choix difficiles, privilégiant des alternatives moins coûteuses ou en réduisant simplement leur consommation.
Parmi les rares produits à connaître une hausse, les cordons-bleus et autres préparations à base de volaille ont augmenté de 12%. Après une année 2022 difficile, marquée par des hausses de prix, les producteurs de volaille ont fait des efforts pour limiter les augmentations de tarifs, rendant ces produits accessibles et désirables pour les consommateurs soucieux de leur budget.
Mais la malbouffe attire toujours
Alors que la logique économique aurait dû entraîner une baisse de la consommation de produits non essentiels, la réalité a été tout autre. Des produits tels que le pain de mie, la pâte à tartiner, les chips, et même les boissons énergétiques ont vu leurs ventes augmenter, malgré des hausses de prix parfois considérables.
Cette augmentation de la consommation de malbouffe est inquiétante pour la santé des Français. Les produits comme les chewing-gums et les boissons énergétiques, dont les ventes ont explosé, ne sont pas réputés pour leurs bienfaits, loin de là. Les consommateurs semblent chercher du réconfort dans ces aliments et boissons, sans forcément faire attention des conséquences potentielles sur leur bien-être.