Le 25 mai dernier, un pétrolier battant pavillon malais et un cargo transportant du minerai de fer se sont heurtés au large de Singapour. La réaction rapide des autorités de la région a permis de contenir la marée noire, sans pour autant éliminer totalement l’impact sur les plages de la péninsule.
les autorités s’activent pour sauver les plages de la marée noire
Le 25 mai dernier, un pétrolier battant pavillon malais et un cargo transportant du minerai de fer se sont heurtés au large de Singapour. La réaction rapide des autorités de la région a permis de contenir la marée noire, sans pour autant éliminer totalement l’impact sur les plages de la péninsule.
Le département de l’environnement de Malaisie a dépêché plus de 200 travailleurs sur 4 des plages touchées par la nappe de pétrole. Pourtant, du côté malais comme singapourien, des efforts considérables avaient été mis en place pour éviter que les côtes ne soient touchées. Dans une déclaration du département de l’environnement, on peut ainsi lire que :
18,911 litres d’eau contaminée ont pu être récupérés au large.
Le pétrolier MT Bunga Kelana 3 transportait 63,054 tonnes de pétrole brut vers une raffinerie du sud de la péninsule lorsqu’il a été heurté par le MW Waily, au large de Changi à Singapour. Conséquence : 2 000 tonnes de pétrole se sont déversées dans l’océan.
Face aux inquiétudes des mouvements environnementalistes locaux qui craignaient pour la biodiversité des nombreuses îles environnantes, le gouvernement de Singapour a rapidement réagi, notamment en déployant des barrages flottants autour de la nappe. Les autorités malaisiennes se sont elles aussi mobilisées pour limiter les impacts de cet accident...