L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) enrichit son arsenal d’aides en faveur de la rénovation énergétique. L’ANAH a annoncé, jeudi 7 décembre 2023, le lancement de Ma Prime Logement Décent, une nouvelle aide financière destinée aux logements indignes, qui s’inscrit dans la continuité de Ma Prime Rénov et Ma Prime Adapt’.
Immobilier : Ma Prime Logement Décent, une nouvelle aide pour les logement indignes
Le lancement de Ma Prime Logement Décent, annoncé jeudi 7 décembre 2023 par l'ANAH, représente une avancée majeure dans la rénovation des logements français. Avec un budget revalorisé à 6,2 milliards d'euros pour 2024, cette aide vise à financer des travaux allant jusqu'à 70 000 € pour combattre l'habitat indigne. Sur l'ensemble du budget de l'ANAH, 5 milliards seront spécifiquement destinés aux aides pour la rénovation énergétique.
Ma Prime Logement Décent résulte de la fusion de deux aides de l'ANAH : Habiter Sain et Habiter Serein. Le but de cette fusion est d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de cette aide pour les logements indignes. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'ANAH, souligne l'importance de cette initiative : « On avait un régime d'aides complexe et double. On l'a unifié dans un seul et même régime. » Cette aide cible les 450 000 logements du parc privé qui ne répondent pas aux normes de décence et de sécurité, elle entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2024.