Les océans pourraient abriter les remèdes à certaines des maladies les plus dévastatrices du monde, sous forme de nouveaux médicaments provenant des organismes marins.
L’océan, source de nouveaux remèdes contre le cancer?
Les océans pourraient abriter les remèdes à certaines des maladies les plus dévastatrices du monde, sous forme de nouveaux médicaments provenant des organismes marins.
Des échantillons prélevés dans le Pacifique
Une équipe de scientifiques de l’Institut des sciences appliquées de l’Université du Pacifique Sud (UPS) et de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, mène des recherches dans le Pacifique pour trouver de nouveaux médicaments pour lutter contre des maladies telles que le paludisme, la tuberculose et le cancer.
Au cours d’une récente expédition de bioprospection dans la province ouest des îles Salomon, quatre scientifiques ont collecté 117 échantillons d’organismes marins (invertébrés et algues) et 78 échantillons de sédiments afin d’examiner leur potentiel commercial en tant que médicaments, en particulier pour combattre les maladies dans le Pacifique.
Le potentiel pharmaceutique des organismes marins
Pour les deux scientifiques de l’USP Klaus Feussner et Katy Soapi, les remèdes provenant d’organismes marins sont particulièrement intéressants car l’environnement marin est un écosystème riche et complexe sous-étudié qui abrite une extraordinaire diversité biologique. Il est riche en substances chimiques nouvelles ayant un grand potentiel pour le développement pharmaceutique.
Des travaux menés sur des échantillons précédemment collectés à Fidji ont permis de breveter une première substance chimique tandis qu’une autre est actuellement soumise à des essais pré-cliniques aux États-Unis pour le développement d’un médicament antipaludéen. Selon un accord conclu avec le gouvernement fidjien, tout bénéfice commercial est partagé avec le gouvernement et utilisé pour des activités de gestion marine. Un accord similaire est en cours de développement avec le gouvernement des îles Salomon.