La ville côtière proche de Pékin connaît une croissance folle depuis quelques années. La mentalité de la population évolue aussi, notamment au niveau de sa conscience environnementale. L’achat d’un appartement se fait ainsi …
L’immobilier de Tianjin fait sa révolution écologique
La ville côtière proche de Pékin connaît une croissance folle depuis quelques années. La mentalité de la population évolue aussi, notamment au niveau de sa conscience environnementale. L’achat d’un appartement se fait ainsi de plus en plus sur le critère d'éco-construction. ça tombe bien, la ville va mettre en application au premier janvier 2011, un critère d’évaluation en la matière.
Les promoteurs immobiliers ont vu la tendance arriver, et leurs projets sont tous présentés comme 'écologiques'. 'Résidence écologique', 'bâtiment vert', les grands panneaux qui flottent sur les buildings en construction comportent presque tous une référence du genre. Nous avons interviewé le jeune marié Monsieur Huo, qui cherche un appartement pour emménager avec sa femme.
Le plus important pour nous c’est la qualité du bâtiment. Un bâtiment vert est forcément un bâtiment à faibles émissions, c’est bon pour l’environnement. Mais en plus, c’est bon pour ceux qui habitent à l’intérieur.
Le problème c’est qu’avec des slogans qui se ressemblent, il est difficile pour les acheteurs de se faire une idée précise sur la véritable qualité environnementale. Liu Ge est un des rédacteurs du 'standard d’évaluation des pratiques d’éco construction de la ville de Tianjin'.
Le standard va rentrer en application au début de l’année prochaine. Désormais, les acheteurs de neuf pourront se fier à ce standard qui donne simplement des étoiles aux meilleurs projets en terme de basses émissions. Ils ne pourront plus se faire arnaquer par les promoteurs qui ont tous plus ou moins les mêmes techniques de marketing. Il faut exiger de voir le certificat délivré par la mairie !
Les étoiles sont distribuées en évaluant les critères suivants : économies d’énergie, économies de terrain, économies d’eau, économies de matériaux de construction, qualité de l’environnement intérieur et qualité de la gestion.
Maintenant que les consommateurs veulent acheter durable et que l’administration peut évaluer de manière scientifique la qualité des projets, l’environnement devrait être le grand bénéficiaire. Espérons simplement que les certificats de qualité environnementale ne donneront pas lieu à de nouveaux pots de vins aux responsables les décernant !