Les vêtements « presque neufs », une autre manière d’habiller nos enfants

La jeune entreprise Percentil.com connaît un développement fulgurant et pourrait bientôt exporter son concept de vente en ligne de vêtements d’occasion vers la France et l’Allemagne. Son secret ? Proposer uniquement des produits de qualité peu usagés ou n’ayant jamais servi.

Par Mathieu Viviani Publié le 19 juin 2013 à 0 h 08

La jeune entreprise Percentil.com connaît un développement fulgurant et pourrait bientôt exporter son concept de vente en ligne de vêtements d’occasion vers la France et l’Allemagne. Son secret ? Proposer uniquement des produits de qualité peu usagés ou n’ayant jamais servi.

© Andrew Vargas

Une seconde vie pour les habits trop petits

C’est la naissance de leurs filles jumelles qui a donné à Lourdes Ferrer et Daniel Bezares l’idée de créer Percentil.com. Surpris comme bien des parents par la rapidité avec laquelle les habits devenaient trop petits et par les dépenses que cela entraînait, ils ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne de vêtements d’occasion.

Au plus fort de la crise, le site connaît un succès sans précédent, grâce à des prix cassés et à l’excellence de la qualité des produits proposés. « Les habits vendus sur Percentil ont été achetés à des parents comme vous. Ce sont des vêtements que vous avez choisis avec soin ou qui leur ont été offerts un jour, qui n'ont été que très peu utilisés (voire pas du tout). Il peuvent donc bénéficier d’une deuxième vie », expliquent les fondateurs du site.

Les habits non vendus sont donnés à Caritas

Pour constituer son stock, Percentil propose d’envoyer gratuitement aux parents intéressés un sac dans lequel ils pourront rassembler les habits qu’ils souhaitent vendre. Une fois emballés, il suffit d’appeler l’entreprise pour qu’un coursier vienne les récupérer gratuitement.

Dans les locaux de Percentil, les habits font l’objet d’un tri rigoureux : seuls les vêtements dont l’état est proche du neuf seront achetés, les vendeurs recevant entre 20 et 40 % du prix de revente. Les produits ne répondant pas aux critères de sélection sont ensuite donnés à la fondation CARITAS, mais les parents les ayant proposés à la vente ont toujours la possibilité de venir les récupérer auparavant.

Le système mis en place par Percentil a séduit les consommateurs, et permet au site de proposer des habits pour tous les âges, tous les goûts, et à tous les prix.

Pas facile de changer les habitudes

« Pourquoi toujours acheter neuf et au prix fort, si les vêtements servent si peu de temps ? », s’interrogent Lourdes Ferrer et Daniel Bezares. « En achetant des vêtements pour enfants sur notre site internet, vous faites des économies sans renoncer à acheter vos marques préférées, et vous apportez aussi votre petite contribution à la préservation de l’environnement. »

De nombreux Espagnols restent réticents à l’idée d’habiller leur progéniture avec des vêtements d’occasion, mais les prix pratiqués par Percentil sont très convaincants. En règle générale, ils varient entre 50 et 70 % de la valeur d’origine des habits, selon qu’ils aient déjà été utilisés ou qu’ils soient totalement neufs.

Grâce à cette politique, l’entreprise a connu une croissance continue depuis sa fondation en juillet 2012 et emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. Mais Daniel Bezares voudrait aller plus loin, en exportant son modèle vers la France et l’Allemagne, avec un objectif en tête : « changer la manière d’acheter des habits aux enfants en Europe ».

2 commentaires on «Les vêtements « presque neufs », une autre manière d’habiller nos enfants»

  • Très bonne idée, surtout pour des vêtements souvent neufs! Les magasins “second hand” pour les enfants existent depuis longtemps en Allemagne (il y en a d´ailleurs de plus en plus pour les adultes aussi), et c´est normal ici d´acheter des vêtements d´occasion. Effectivement, il faut que les mentalités changent…

    Répondre
  • C’est clair que les dépenses pour les vêtements d’enfants peuvent vite être salées et c’est un très bon concept que celui mis en place par ces parents !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.