Grand moment politique pour les transfuges d’Europe-Ecologie Les Verts. Samedi dernier, ils sont scellé leur accord avec le Parti socialiste, enfonçant au passage leurs anciens camarades.
Ils se sont dit oui. Ecologiste!, le nouveau parti de Jean-Vincent Placé et François de Rugy, deux exilés d’Europe-Ecologie Les Verts et le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias ont scellé leur accord, samedi dernier, à la Villette. Une union baptisée l’Union des démocrates et des écologistes (UDE), sous le regard bienveillant, et ravi, de Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS.
Ayant choisi de claquer la porte d’EELV, les deux personnalités politiques écolos ont volontairement mis leurs pas dans ceux du chef de l’Etat, qu’ils tentent depuis des mois de séduire afin d’obtenir un poste d’importance. Une manoeuvre qui semble payer puisque selon les informations du JDD, Jean-Vincent Placé devrait intégrer la liste des régionales de Claude Bartolone, en cinquième position.
Ce qu’a revendiqué librement le sénateur écolo à la tribune, parlant d’une écologie de pouvoir et de la prise du pouvoir. Réfutant l’idée d’une écologie qui fait peur, Jean-Vincent Placé s’est fait le chantre d’un nouveau parti pro-européen, et pro-business vert. Désormais la maison est commune, reste à voir si ses fondations sont solides.