Un village est mis à l’honneur pour avoir mis en place un programme qui favorise le développement durable, une économie d’énergie et un environnement plus sain.
Les trois drapeaux du développement durable
Un village est mis à l’honneur pour avoir mis en place un programme qui favorise le développement durable, une économie d’énergie et un environnement plus sain.
La petite communauté de Heyfield s’est lancée dans un programme de conformité au développement durable, avec grand succès : sur 700 habitations, 329 ont signé pour faire partie du programme.
3 étapes, d’une durée de 4 mois chacune
- Le drapeau blanc symbolise l’entrée dans le programme
- Le drapeau bleu montre les progrès effectués vers le développement durable
- Le drapeau vert récompense les foyers et entreprises qui ont considérablement réduit leur empreinte carbone
Trois fois dans l’année, un assesseur se rend dans chaque foyer pour relever leur consommation en énergie et vérifier l’adhésion à 8 options minimum parmi un choix de 25 dont l’utilisation de lampes basse consommation, la plantation d’arbres fruitiers ou encore des joints bien étanches sur les réfrigérateurs.
Avant de commencer le programme, la population a répondu à une enquête permettant d'évaluer ses préoccupations. Les habitants de cette communauté forestière s’inquiétaient surtout de la dégradation de l’environnement pour les générations futures, alors que les organisateurs misaient sur le coût.
Dans un premier temps, les organisateurs ont redouté que le programme soit ressenti comme trop exigeant mais très vite, les habitants ont prouvé leur volonté de s’impliquer dans le développement durable et de diminuer leurs dépenses en énergie, comme le reflètent les nombreux drapeaux bleus désormais éparpillés dans la communauté. Loin de les juger sur leurs mauvaises habitudes, le programme leur fournit au contraire les outils pour lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage d’énergie.