La société ReneSola Ltd. (Jinke solar en chinois) a été cotée à New York le 14 mai 2010. En quelques mois, le cours de son action a progressé de 122%. Cet exemple illustre l’intérêt que …
Les sociétés liées aux énergies renouvelables chinoises font le show à New York
La société ReneSola Ltd. (Jinke Solar en chinois) a été cotée à New York le 14 mai 2010. En quelques mois, le cours de son action a progressé de 122%. Cet exemple illustre l’intérêt que portent les investisseurs américains aux titres du secteur des énergies renouvelables chinois. Avec de tels résultats, il est fort à parier que le flot d’introductions de compagnies chinoises ne va pas cesser sur les places de marché américaines.
Les dirigeants de ReneSola Ltd. ont fait preuve de courage pour aller lever des fonds aux États-Unis. Leur entreprise a été la première du secteur photovoltaïque à le faire depuis le 29 janvier 2008. La crise financière en a découragé plus d’un.
Leur lucidité a été récompensée. Le cours de l’action a atteint 24,98 dollars le 18 août, dépassant le cours d’introduction de 122%. Mais le cours de bourse n’est pas seulement la conséquence de l’intérêt nouveau des investisseurs pour ce secteur. Ses raisons sont surtout à chercher dans les résultats financiers de la société. Au second trimestre, le résultat net de la société a atteint 26,6 millions de dollars, une progression de 4 202,4% par rapport à la même période de l’année dernière ! La société, qui fabrique les matières premières nécessaires pour la réalisation de panneaux solaires PV, surfe sur la vague des investissements colossaux de la Chine dans ce nouveau type d’énergies.
Depuis l’introduction de ReneSola, d’autres entrepreneurs chinois du secteur ont suivi, attirés par le potentiel de valorisation impressionnant de leurs sociétés. Elles ont rejoint leurs glorieuses aînées : Syno Hydro, Borun, Camelot, Ambow Education, ...