La marée noire du Rena a déclenché une vague de tricot dans le monde entier : des petits pulls en laine confectionnés pour empêcher les pingouins de s’empoisonner en essayant de se nettoyer. Ceux-ci sont désormais recyclés pour habiller les pingouins en peluche !
Les pulls pour manchots se vendent bien
(article publié le 23.12.11 et mis à jour: 8.03.14) - La marée noire du Rena a déclenché une vague de tricot dans le monde entier : des petits pulls en laine confectionnés pour empêcher les manchots de s’empoisonner en essayant de se nettoyer. Ceux-ci sont désormais recyclés pour habiller les pingouins en peluche !
Maree Buskey, artisane à Nelson (centre de la Nouvelle-Zélande), pensait démarrer un groupe de tricot dans son quartier quand elle a lancé un message d’appel pour tricoter des petits pulls pour manchots en octobre dernier. Depuis, plus de 2000 pulls sont arrivés du monde entier, et surtout d’Australie. Après une marée noire, ces pulls sont souvent utilisés pour éviter que les pingouins nettoient eux-mêmes leurs plumes encore imprégnées de pétrole.
En 1995, une marée noire en Australie avait tué 17 000 pingouins et incité les services de protection de l’environnement à imaginer de nouveaux moyens de sauvegarde des oiseaux. Les tentatives ont débouché en 2001 sur un modèle de pull parfaitement adapté. 16 000 pulls ont alors été récoltés, tous plus créatifs les uns que les autres, et intégrés à des kits de secours de marée noire.
Quand la Nouvelle-Zélande a été touchée, l’Australie s’est aussitôt mobilisée. Mais heureusement, les secouristes avaient pu nettoyer les manchots dès leur ramassage et les pulls n’ont pas servi. Mais cela n’a pas empêché Maree de leur trouver une utilité : les pulls sont maintenant remodelés pour des manchots en peluche et vendus au profit d’un fonds pour la vie sauvage de la région. Un franc succès, avec des commandes jusqu’en Alaska.
(maj - 8.03.14) La campagne « de pulls pour les manchots » redémarre.
Une des choses intéressantes au sujet de l'Internet est que les histoires peuvent redémarrer. C’est le cas de la campagne « de pulls pour les manchots » (Skeinz Penguin Rescue Fund) lancée à Nelson, Nouvelle Zélande en 2011.Le site de tricot qui avait lancé l’appel pour tricoter des petits pulls pour manchots a épuisé ses stocks et depuis janvier a relancé la campagne.
Si vous voulez soutenir la campagne, pouvez le faire en suivant le lien Skeinz Penguin Rescue Fund.