En réaction à la Great Singapore Sale annuelle, un entrepreneur éthique de la Cité État a lancé une Green Singapore Sale. La conso-responsable décollerait-elle dans ce petit territoire asiatique ?
Les produits verts sont en soldes!
En réaction à la Great Singapore Sale annuelle, un entrepreneur éthique de la Cité État a lancé une Green Singapore Sale. La conso-responsable décollerait-elle dans ce petit territoire asiatique ?
Une initiative verte
Chaque année, la Great Singapore Sale est organisée par les autorités de promotion du tourisme de fin mai à fin juillet. Il s’agit d’une vaste opération de soldes dans tous les grands centres commerciaux, pour attirer les touristes consommateurs.
La Green Singapore Sale (vente verte Singapour) est une initiative organisée pour la première fois cette année 2012. Son créateur, Eugene Tay, est un entrepreneur éthique de 34 ans. Il a lancé un site internet commercialisant des produits responsables et fédérant une cinquantaine de commerçants.
Des résultats prometteurs
Son site offre durant ces soldes des produits de conso durable à prix réduits pendant un mois: burger végétarien, vêtements en coton bio et cosmétiques n’ayant pas nécessité d’expériences animales entre autre. La liste des commerçants qui ont répondu à l’appel est longue.
C’est une bonne nouvelle pour la conso-responsable à Singapour. Eugene Tay regrette:
« Cette forme de consommation a du mal à prendre ici. Les deux principaux problèmes, c’est le manque d’information sur les produits disponibles, et une idée très répandue que ces produits sont beaucoup plus chers. »
Avec cette initiative, les organisateurs tentent de répondre à ces deux défis. Le buzz créé permet de divulguer l’offre, accompagnée du concept magique de soldes. Les premiers résultats sont encourageants. Des centaines de personnes se sont inscrites à la lettre d’information sur l’événement. Une cinquantaine de commerçants ont tenté l’aventure. Un début prometteur !