Les changements climatiques dépassent les prévisions les plus catastrophiques des scientifiques, qui appellent à une réaction urgente de la part des Néo-zélandais…
Les prévisions climatiques font froid dans le dos
Les changements climatiques dépassent les prévisions les plus pessimistes des scientifiques, qui appellent à une réaction urgente de la part des Néo-zélandais.
La conférence sur le réchauffement climatique cette semaine à Wellington s’est ouverte sur un avertissement des scientifiques :
La société doit prendre le pas sur la science quand on parle de gestion des risques encourus.
Les faits observés récemment dépassent largement les prévisions des modèles scientifiques et arrivent par surprise.
On ne peut pas attendre que les scientifiques comprennent tout !
La Nouvelle-Zélande n’est pas assez active face aux risques et s’en remet trop à la science, ce que les inondations en Australie, au Sri Lanka ou au Brésil ne permettent pas. Il faut arrêter de développer l’habitat et les infrastructures sur le littoral, zone désormais trop risquée.
En 2050, le pays doit avoir ramené ses émissions de gaz à effets de serre à 75% en dessous de ce qu’elles étaient en 1990. La science travaille vers le niveau "zéro émission" mais les décisions politiques ne suivent pas.
Le Ministre de l’Environnement, qui a ouvert la conférence, a tenu à rassurer le public, insistant sur les mesures prises pour atteindre les objectifs (financement de l’isolation des logements et du biocarburants entre autres). Il a aussi rappelé que la Nouvelle-Zélande ne contribue que très peu aux émissions mondiales, et remplissait déjà sa part pour améliorer les choses.
Selon le parti vert, ce discours n’est que greenwashing de la part du gouvernement : celui-ci préfèrerait financer les programmes d’irrigation pour développer fortement l’industrie laitière, cause d’importantes émissions de gaz à effet de serre.