Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, Initiative Action Forêt Tropicale (Rainforest Action Initiative (RAN)) publie un guide pour aider à faire des choix plus verts en matière de livres …
Les livres publiés pour vos enfants sont-ils verts?
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, Initiative Action Forêt Tropicale (Rainforest Action Initiative (RAN)) publie un guide pour aider à faire des choix plus verts en matière de livres et à choisir des éditeurs engagés dans le développement durable.
Cette idée est née d’un rapport qui montre que bon nombre de livres pour enfants parus aux États-Unis étaient imprimés sur du papier issu de l'abattage illégal de forêt tropicale en Indonésie.
Les pratiques de onze grands éditeurs pour enfants ont été examinés au peigne fin, puis classés, selon des critères d’utilisation du papier ou de libre choix de vente.
Beaucoup d’espèces locales d’animaux sont menacées par la déforestation dans ces pays, et par conséquent les éditeurs s’engagent plus facilement à ne pas utiliser de papier issu de forêts arrachées.
Les grands gagnants de cette enquête sont Hachette Book Group, Houghton Miffin Harcourt, MacMillan, the Penguin Group (Pearson), Scholastic et Simon & Schuster. Six entreprises ont été reconnues pour leur prise d’action en faveur de la lutte contre la déforestation.
D’autres éditeurs renommés n’ont pris aucune action pour réduire leur empreinte carbone ou protéger les forêts. RAN conseille donc de ne pas mettre sur sa liste de noël les éditeurs suivants : Candlewick Press, Disney Publishing Worldwide and Harper Collins.