En 2013, après avoir étudié durant trente ans les grands arbres de toutes les forêts du monde, William Laurance annonçait la disparition imminente des colosses végétaux. Cela serait il en train d'avoir lieu?
Partout sur la planète, les grands arbres seraient en danger imminent. Pas seulement à cause de nos tronçonneuses, mais aussi leur grande vulnérabilité à la sécheresse et aux tempêtes. Or, le dérèglement climatique pourrait accélérer leur agonie, le biologiste William Laurance avait lancé cette alerte il y a 5 ans, propos rapportés par Science & Vie.
Aujourd'hui nous sommes forcés d'admettre que les faits semblent lui donner raison. En douze ans, dix baobabs parmi les plus vieux et les plus gros sont totalement ou partiellement morts, affirme une équipe de chercheurs internationaux.
Le dernier étant celui de Platland, en Afrique du Sud, l'un des plus visités du continent. Il mesurait 34 m de circonférence et il est aujourd'hui au sol. Le même schéma pour le fameux baobab Chapman, cet arbre de 1 400 ans s'écroulant d'un coup, le 7 janvier 2016, le lendemain d'un des jours les plus chauds jamais mesurés au Bostwana.
Pour quelles raisons ces arbres millénaires, ayant traversé les époques, tombent-ils aujourd'hui les uns après les autres ?
Les scientifiques expliquent que leur disparition serait associée, au moins en partie, aux modifications significatives des conditions climatiques qui touchent l'Afrique australe.
La région dans laquelle ces baobabs millénaires se sont écroulés est l'une de celles où le réchauffement est le plus rapide en Afrique. Leur taille immense est dorénavant ce qui cause leur perte...