Le secrétaire américain à l'Énergie, Dan Brouillette, a déclaré vendredi que le Canada et le Mexique pourraient aider à exporter du charbon américain vers l'Asie pour contourner le blocage des expéditions par les États de la côte ouest préoccupés par l'impact du carburant sur le changement climatique.
Dan Brouillette a déclaré qu'il s'attend à ce que les deux voisins américains offrent des opportunités d'exportation de charbon dans le cadre de négociations qui pourraient être facilitées par le nouvel accord commercial nord-américain, l'accord États-Unis-Mexique-Canada, ou USMCA, que le président Donald Trump a signé le mois dernier.
« C'est pourquoi l'USMCA était si important », a déclaré le secrétaire lors d'un événement du Conseil de l'Atlantique à Washington. « Nous espérons travailler plus en collaboration avec le Mexique et le Canada pour trouver des installations d'exportation pour acheminer le charbon du Wyoming » et d'autres États des États-Unis vers l'Asie et d'autres marchés mondiaux.
Charbon et réchauffement climatique
Le Wyoming est l'un des principaux États américains producteurs de charbon, mais ses exportations ont été entravées.
Les États de Californie, de Washington et de l'Oregon ont bloqué les permis pour les ports charbonniers en raison des préoccupations concernant l'impact du charbon sur le changement climatique. Certains législateurs américains se sont plaints d'un manque de normes environnementales dans l'USMCA.
« Néanmoins, cela n'empêchera pas l'administration de travailler avec nos collègues du Canada et du Mexique pour rechercher ce type d'opportunités », a indiqué Dan Brouillette.
Suite à sa rencontre avec Jason Kenney, le premier ministre conservateur de la province de l’Alberta, dans l'Ouest canadien, il a précisé « Nous avons eu une conversation approfondie sur ce même sujet. Je pense qu'il y a beaucoup d'intérêt à le faire de la part des Canadiens ».
La porte-parole de Jason Kenney, Christine Myatt, a de son côté indiqué que « les ports et les chemins de fer du Canada sont constitutionnellement sous l'autorité fédérale, tout comme le commerce transfrontalier bilatéral ».
Le gouvernement américain continue de subventionner ses centrales à charbon
La province canadienne de la côte ouest de la Colombie-Britannique exporte déjà du charbon américain. S'il y avait un accord entre Washington et Ottawa pour augmenter les expéditions, le charbon serait probablement envoyé par l'Alberta vers un port de la Colombie-Britannique.
Le bureau du secrétaire à l'Énergie du Mexique, Rocio Nahle, n'a pour le moment pas fait de commentaires.
L'administration de Trump a essayé d'aider les sociétés d'extraction de charbon qui souffrent de la surabondance de gaz naturel bon marché. La production d'électricité au charbon aux États-Unis l'année dernière est tombée au niveau le plus bas depuis 1975.
Le Département de l'énergie subventionnera jusqu'à 58,5 millions d’euros pour la recherche et le développement afin de rendre ses centrales au charbon plus efficaces.