Des étudiants, des jeunes travailleurs, des mères de familles, des retraités, nombreux sont les personnes qui consacrent ainsi un temps chaque semaine pour aller partager leur savoir et leur passion pour les livres et la lecture dans les bibliothèques de rue et les bibliothèque aux champs. Une initiative ATD Quart Monde.
Les bibliothèques de rue : « je ne suis pas là pour leur apprendre à lire, mais pour les aider à ne pas avoir peur du livre. »
Des étudiants, des jeunes travailleurs, des mères de familles, des retraités, nombreux sont les personnes qui consacrent ainsi un temps chaque semaine pour aller partager leur savoir et leur passion pour les livres et la lecture dans les bibliothèques de rue et les bibliothèque aux champs. Une initiative ATD Quart Monde.
Les bibliothèques de rue ou des champs ont lieu là où vivent des enfants de familles très défavorisées : au pied d’une cage d’escalier d’un immeuble dégradé, dans la cour devant une baraque d’un bidonville, en plein champ…. Ces bibliothèques sont autant d’occasions de créer des liens entre ces enfants et leurs familles et une société dont ils sont rejetés.
Les enfants peuvent y découvrir le plaisir de lire des livres, de raconter et de créer des histoires, de développer des activités créatrices, de communiquer avec d’autres par courrier ou à travers Internet quand c’est possible. Ils vivent ainsi un partage du savoir et contribuent à créer un monde dans lequel il y a plus d’amitié et de paix.
Les bibliothèques de rue. Une initiative ATD Quart Monde.
ATD Quart Monde cherche ainsi à rejoindre des enfants et des familles coupés des canaux de la culture, souvent en échec scolaire ou ne pouvant aller régulièrement à l’école, dont le manque de formation est un facteur d’exclusion.
Les bibliothèques de rue ou des champs ne remplacent pas l’école qui a la responsabilité de l’instruction des enfants, elles sont un précieux soutien aux professeurs et aux parents par l’ouverture qu’elles apportent aux enfants des familles très pauvres sur l’univers de la lecture et de la culture.