Douze détenus d’une prison des îles Cook ont créé des panneaux solaires en matériaux recyclés en guise de travaux pratiques sous l’œil d’un expert en énergie solaire.
L’énergie solaire fait un tour en prison
Douze détenus d’une prison des îles Cook ont créé des panneaux solaires en matériaux recyclés en guise de travaux pratiques sous l’œil d’un expert en énergie solaire.
L’idée est venue de Karen De Waal, tutrice à la prison Arorangi, après avoir lu «Solar Made Easy» (le solaire simplifié), un livre de Bob Riley. Surnommé «Solar Bob» pour son expertise, il est activement impliqué dans le développement de l’archipel.
La plupart des prisonniers n’ont pas fini leur scolarité et ne sont pas vraiment réceptifs à un apprentissage classique. Ces classes leur permettent de mettre en pratique le contenu des cours et de se préparer à trouver un emploi à la sortie de prison.
Des panneaux à base de bouteilles en plastique
A partir de bouteilles en plastique recyclé, de papier alu, de tuyaux noirs (coût total 50 dollars) et des connaissances acquises pendant les cours d’architecture et de mathématiques donnés en prison, les détenus ont fabriqué des panneaux solaires. Calculant les mesures et décidant de la configuration des panneaux, avec l’aide de la tutrice. Ils ont ensuite déterminé la quantité d’eau chauffée par leurs panneaux. Leur précédent projet était de créer des maisons modèles dans des conteneurs utilisés sur les cargos.
Pour Solar Bob, c’est une première. Il intervient régulièrement dans les écoles pour faire étudier des projets solaires et les techniques d’invention, mais c'est la première fois qu'il enseigne en prison.
Il prépare actuellement un guide pour aider les familles, écoles et autres à mieux gérer et réduire leur consommation d’énergie. L’énergie est un problème dans le Pacifique et les îles Cook se sont engagées à atteindre le 100% énergie renouvelable en 2020 et devenir leaders dans la région.