Le zoo Santa Fe de Medellín a des raisons de se réjouir. Cette semaine, il a été témoin de la naissance d'un bébé araignée, une espèce de primates considéré en danger.
Bien que le singe soit né la semaine dernière, les responsables du zoo et les chercheurs tentent toujours de déterminer son sexe.
« Nous ne savons toujours pas si c’est une femelle ou un mâle parce que nous essayons de laisser le bébé avec sa mère de la manière la plus naturelle possible», a déclaré Catalina Díaz, coordinatrice de la faune et de la flore au zoo. Les singes-araignées comptent sur leurs mères pour presque tous les aspects des soins pendant près d'un an après leur naissance.
Le petit singe mesure environ 20 centimètre pour un poids avoisinant le kilo.
Le bébé appartient à l’espèce de singe araignée à tête noire, l’une des espèces de primates les plus menacées au monde.
Les singes araignées sont observés dans les jungles d'Amérique centrale et dans certaines régions du nord du continent sud-américain.
Il y a sept sous-espèces de singe-araignée et toutes sont considérées comme étant en voie de disparition, les espèces de singe-araignées à tête noire et brune étant en danger critique d'extinction. Cela serait principalement dû à la destruction de leur habitat provoqué par la déforestation, la chasse et au trafic d’animaux. Les singes colombiens à tête noire sont couramment observés sur la rivière Magdalena, la plus grande rivière du pays, ainsi que dans l’ouest du pays vers le Panama.
Catalina Díaz a déclaré à l'AFP que le zoo abritait désormais près de deux douzaines de singes araignées et s'attendait à ce que leur nombre s’accroisse encore davantage. Le zoo recense trois naissances depuis 2012.
« L’année prochaine, nous aurons probablement plus de naissances», a-t-elle ajouté.