Après le Madhya Pradesh, l’État du Kerala a interdit le tabac à mâcher. Avec des dizaines de millions de personnes dépendantes et le plus haut taux de cancers de la bouche, il est tant que l’Inde freine la consommation.
Le tabac à mâcher bientôt interdit ?
Après le Madhya Pradesh, l’État du Kerala a interdit le tabac à mâcher. Avec des dizaines de millions de personnes dépendantes et le plus haut taux de cancers de la bouche, il est tant que l’Inde freine sa consommation.
Chaque année, 80 000 nouveaux cas dépistés chaque année
Depuis le 25 mai 2012, la fabrication, le stockage, la distribution et la vente de tabac à mâcher seront interdits dans l’État du Kerala. Biju Prabhakar, responsable de l’autorité sanitaire de l’État, confie:
Les cas de cancer de la bouche ont triplé en quelques années. Rien que dans l’Etat du Kerala, 3,5 à 4 millions de personnes sont dépendantes du tabac à mâcher. La plupart sont des enfants. Dans cette situation, nous devions agir.
La nouvelle loi est sévère pour les contrevenants: jusqu’à 6 ans d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 500 000 roupies (7 200 euros).
Selon l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes, 274,9 millions d’indiens sont consommateurs de tabac, dont 25,9% utilisent le tabac à mâcher. Le pays occupe aussi la peu envieuse position de premier pays touché par les cancers de la bouche, avec 80 000 nouveaux cas dépistés chaque année.
Près de 28 substances cancérigènes avérées
Joe Garagiola, engagé dans la lutte contre le tabac à chiquer, très utilisé dans les stades de baseball américain, rappelle que le cancer de la bouche est terrible:
« Je leur dis aux gars qui continuent de chiquer: avec un cancer des poumons, on meurt du cancer du poumon. Avec le cancer de la bouche, on meurt par petits morceaux. Ils vous opèrent le cou, puis les mâchoires, ensuite la gorge, et puis la langue… »
Le lien tabac à mâcher – cancer de la bouche a été prouvé scientifiquement. Selon les experts sanitaires indiens, un paquet de tabac à mâcher contiendrait 3 000 composants chimiques, dont 28 sont des substances cancérigènes avérées. Il est temps d’agir. Il faudra que tous les États l'interdisent, car le gouvernement fédéral a déjà déclaré ne pas être apte à se saisir de la matière. Il faudra aussi du courage pour résister au lobby du tabac; la loi de l’état du Kérala serait portée devant les tribunaux fédéraux…