A la fin du XXIème siècle, toutes les plages auront disparu. Tel est le constat alarmant que posent de nombreux scientifiques et ONG. Le sable, enquête sur une disparition, , diffusé ce mardi 28 mai à 20h50 sur Arte, est un eco-thriller d’investigation qui révèle une bataille méconnue que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales : l’exploitation du sable.
Le sable, enquête sur une disparition
A la fin du XXIème siècle, toutes les plages auront disparu. Tel est le constat alarmant que posent de nombreux scientifiques et ONG. Le sable, enquête sur une disparition, diffusé ce mardi 28 mai à 20h50 sur Arte, est un eco-thriller d’investigation qui révèle une bataille méconnue que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales : l’exploitation du sable.
« Le sable est ce que j’appelle le héros invisible de notre époque ». Tels sont les mots du célèbre géologue américain Michael Welland pour illustrer le caractère essentiel que représente le sable dans nos vies quotidiennes. Et c’est au fil de cet éco-thriller d’investigation que l’on se rend compte de la justesse de ces propos. Ce sable qui fait le bonheur des vacanciers des stations balnéaires du monde entier parait inépuisable, voire « éternel » mais dans les faits, il n’en est rien…
Le sable : une ressource vitale pour nos sociétés.
Et pour cause… Deuxième ressource naturelle la plus utilisée au monde après l’eau, le sable se révèle être pour nos sociétés ce que l’air est à nos poumons. Il suffit d’observer notre monde quotidien pour s’en apercevoir. Immeubles, ordinateurs, cartes bancaires, cosmétiques, téléphones mobiles sont des exemples probants d’une liste non exhaustive de produits pour lesquels le sable est indispensable. A tel point qu’il n’est pas exagéré de dire que celui-ci constitue « une ressource vitale » pour nos économies modernes.
Une surexploitation aux conséquences sociales et environnementales désastreuses
Mais l’on découvre dans ce documentaire que l’exploitation à outrance de cette ressource essentielle est en passe d’entrainer sa disparition. Pas un seul jour ne se passe sans que des plages de toute la planète disparaissent, entrainant l’engloutissement par les eaux d’îles entières qui voient leurs habitants contraints de tout abandonner pour aller vivre ailleurs une vie de misère.
Pas un seul jour ne se passe sans que des espèces marines soient menacées par la disparition de leur lieu de vie, le sable du fond des mers ; ceci, pour le plus grand malheur de l’économie de la pêche locale. Pas un seul jour ne se passe sans que des milliers d’Indiens soient enrôlés de force par des « mafias du sable » afin d’extraire cette ressource des rivières et des côtes de ce sous-continent. La liste des méfaits de la surexploitation du sable est encore longue et peu réjouissante. Et l’on voit ici que ceux-ci engendrent une spirale de conséquences tant environnementales que sociales.
Un cri d’alarme pour une prise de conscience
Comme beaucoup d’autres, ce film est un cri d’alarme, un témoignage singulier de la réalité du « terrain sablé » de notre planète. Heureusement, ceux-ci ont des réponses positives auprès de la société civile. Des solutions contre cette impasse écologique apparaissent déjà. C’est aussi cette réalité là que les téléspectateurs découvriront non sans soulagement à la vue de ce film.
On espère que celui-ci gagnera son pari : informer, et peut-être nous amener à nous poser la bonne question : « Quand allons-nous adapter notre mode de vie humain aux processus naturels ? » dixit M. Welland.
Il faut se hâter pour apporter une réponse. Car l’écosystème lui, s’effondre plus vite que nos "châteaux de sable"… C’est le temps de l’action !
Mathieu Viviani