Le poids total des déchets plastiques dépassera celui des poissons en 2050 alerte le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke, qui finance le projet du plus grand yacht du monde : « REV Ocean »
Le 24 août REV Ocean le plus grand yacht du monde, a été mis à l’eau au chantier naval de Vard, en Roumanie. Ouest Franceexplique qu’une fois terminé, le bateau servira à contribuer à la dépollution des océans. En effet, le Norvégien Kjell Inge Rokke qui est le créateur milliardaire de ce projet, prend cette cause très à cœur.
Un yacht gigantesque
Le milliardaire rappelle sur le site internet du projet que les océans sont étouffés par la surpêche, la pollution côtière, la destruction de l’habitat, le changement climatique et l’acidification des eaux. Il s’alarme sur la situation et indique que si les choses continuent à ce rythme, le poids total des déchets plastique dépassera celui des poissons en 2050.
Le philanthrope a donc décidé de financer un navire permettant à la fois de récupérer les déchets présents dans les eaux, tout en effectuant des travaux scientifiques aidant à lutter contre la pollution. REV Ocean mesure 182 m de long, soit deux mètres de plus que le précédent record du plus grand yacht au monde.
Un aspirateur des mers
Dès l’an prochain, le bateau devrait prendre la mer avec à son bord, 60 chercheurs et environ 30 membres d’équipage. Un système embarqué aspirera les déchets qui peuplent nos océans avant de les incinérer sans rejets nocifs. Le plastique est en premier matériel visé mais le dispositif fera disparaître tous les matériaux excepté le métal et le verre.
Pour le moment, REV Ocean va rejoindre la Norvège. Ce yacht géant a été financé par la participation de Kjell Inge Rokke au défi « Giving Pledge » lancé par Bill Gates et Warren Buffett. Le programme vise les personnes les plus riches du monde à soutenir financièrement des grandes causes. Le milliardaire norvégien a promis de faire don de plus de la moitié de sa fortune.