La première borne de recharge rapide d’Espagne entre en fonctionnement dans une station-service de Vitoria. Elle permet aux véhicules électriques de se réapprovisionner en énergie en moins de 30 minutes au lieu d’une nuit. La première année, le service sera gratuit pour les possesseurs de LEAF.
Le plein d’électricité gratuit pour les Nissan LEAF
La première borne de recharge rapide d'Espagne entre en fonctionnement dans une station-service de Vitoria. Elle permet aux véhicules électriques de se réapprovisionner en énergie en moins de 30 minutes au lieu d’une nuit. La première année, le service sera gratuit pour les possesseurs de LEAF.
Recharger en une demi-heure
Le Pays Basque accueille la première borne de recharge rapide d’Espagne, inaugurée par le conseiller à l’Industrie Bernabé Unda, en compagnie de responsables de Repsol et de Nissan.
Le constructeur automobile japonais est à l’origine de la technologie qui sera peu à peu mise en place sur le réseau de stations-services du groupe pétrolier espagnol.
Cette nouvelle borne permettra aux véhicules électriques d’être rechargés en moins de 30 minutes. L’opération nécessite une nuit complète à partir d’une prise de courant classique. Nissan devrait fournir d’autres bornes au cours de l’année, afin d'étendre leur installation à tout le pays.
Privilège pour la Nissan LEAF
Tous les propriétaires d’une Nissan LEAF auront le privilège de s’approvisionner gratuitement pendant un an, dans cette station-service et dans tous les autres points qui devraient voir le jour.
Le déploiement du réseau de recharge rapide offrira aux conducteurs de voitures propres une plus grande souplesse d’utilisation. Un véritable tournant dans le développement du parc automobile électrique.
Le gouvernement basque encouragera au maximum ce mode de déplacement propre au cours des années à venir. L’objectif pour 2020 est de faire entrer en circulation entre 41 000 et 43 000 véhicules, et de mettre en place un réseau de 13 000 points de recharges.
Une opportunité de développement sans précédent pour la région, qui pourrait profiter à plus de 400 entreprises hautement spécialisées.
Le choix de Vitoria n’est pas le fruit du hasard puisque l’agglomération a été désignée Capitale verte européenne pour 2012.