Chaque année, les Néo-Zélandais peuvent proposer les produits qu’ils jugent les pires pour leur emballage, puis voter. La star cette année: le légume emballé…
Le pire emballage “primé”
Chaque année, les Néo-Zélandais peuvent proposer les produits qu’ils jugent les pires pour leur emballage, puis voter et peut-être motiver les entreprises à mieux concevoir leurs produits. La star cette année: le légume emballé.
Pour une raison qui échappe à beaucoup, les supermarchés se sont mis à emballer les fruits et légumes dans des plateaux en polystyrène réservés à la viande, puis dans du cellophane. Le seul avantage est de montrer le coût de la quantité emballée, par rapport au prix au kilo pour les légumes à l’étalage. Les pruneaux emballés individuellement sont également en haut de la liste. Une perte de temps et un énorme surplus dans les décharges, ce que les Néo-zélandais n’ont pas manqué de remarquer pour les nominations aux Unpackit Awards.
L’organisation des récompenses, Unpackit, sonde tous les ans les Néo-zélandais pour repérer les emballages les moins écolos, et le cellophane arrive en tête des nominations. A ses côtés se tient la poupée Barbie, entourée des têtes de rechange de brosse à dents Oral-B, des biscuits Arnotts, emballés individuellement dans des sachets fraîcheur eux-même emballés dans un plus grand sac, et une marque de nouilles-minutes dont aucune partie de l’emballage, de la tasse au couvercle, n’est recyclable, 100% polystyrène. Un matériau qui endommage les équipements de recyclage et pollue le reste de la cargaison.
Les meilleur élèves aussi à l'honneur
Foodstuffs, la société qui regroupe plusieurs des principales chaînes de supermarchés, confirme la tendance des consommateurs à préférer les emballages minimalistes et les produits écolos.
Les produits préférés ne sont pas oubliés par le concours. Il met à l’honneur les meilleurs modèles, parmi lesquels le paquet de café compostable Caffe Prima, produit par une société néo-zélandaise. Plus international, l’iPhone est aussi nommé pour son emballage minimaliste. On trouve également les emballages en amidon de pomme de terre et les serviettes essuie-tout biodégradables.
Les votes sont ouverts sur unpackit jusqu’au 1er juin.