Avec les problèmes que connait le Japon, Steven Cohen, fondateur d’une société de financement déclare l’urgence pour développer des formes alternatives d’énergie et de stockage du carbone.
Le nucléaire n’a-t-il plus d’avenir?
Avec les problèmes que connait le Japon, Steven Cohen, fondateur d’une société de financement déclare l’urgence pour développer des formes alternatives d’énergie et de stockage du carbone.
Les écologistes qui avaient accepté le nucléaire comme une source d’énergie palliative aux énergies futures vont devoir redéfinir la politique d’énergie du pays. En effet, la crise nucléaire que connait le Japon ne sera pas oubliée de si tôt et va forcément influencer les décisions.
Si nous voulons être pragmatiques et développer un système d’énergie sans carbone, il est temps d’abandonner le nucléaire de l’équation.
Les Américains sont adeptes du « Pas chez moi ». Déjà avant les dégâts dans les centrales au Japon, peu d’états semblaient intéressés par l’installation d’une centrale nucléaire sur leur territoire. Avec la diffusion en continu des images de dévastation au Japon sur les chaînes américaines, énergie nucléaire, désolation et accidents ne feront bien vite plus qu’un.
Même si on peut concevoir une façon moins risquée d’implanter une centrale nucléaire, la toxicité des déchets produits est indéniable et les risques durs à maîtriser avec certitude. Il y a peu de doute que les communautés refuseront l’établissement de nouvelles centrales et de fortes chances que les centrales en fonctionnement subissent de fortes pressions pour amener à leur fermeture.
Aux Etats-Unis, les groupes anti-nucléaires ont du pouvoir et l’utilisent : New York paye encore des dettes de 3 milliards pour une centrale construite mais jamais utilisée. Le Gouverneur de New York a déjà entamé une campagne pour rejeter le renouvellement d’une autre centrale dans son état.
Mais sans le nucléaire, une autre menace se pose : comment approvisionner le pays en énergie propre ? Une solution économique serait de se concentrer sur l’efficacité énergétique, le stockage du carbone, l’énergie solaire et la distribution des sources d’énergie existantes plutôt que la concentration.
Certes le nucléaire est déjà disponible alors que ces nouvelles technologies sont encore en développement. Mais c’est peut-être le moment de mieux étudier d’autres modèles de développement technologiques qui ont connu un grand succès, comme les téléphones portables : 5 milliards de téléphones dans le monde, alors que personne ne les utilisait il y a 20 ans. Ils sont partout et ont changé notre façon de vivre. Ils sont la preuve que les nouvelles technologies, bien gérées, peuvent s’intégrer dans l’économie mondiale. Leurs réseaux pourraient aussi servir de modèle technique et d’entreprise pour la distribution de l’électricité dans un futur proche.