Près de 150.000 touristes se rendent chaque année dans la région de l’Everest, et ils devront trouver des remplaçants au plastique à usage unique.
Le plastique à usage unique dont l’épaisseur est de moins de 30 microns sera interdit à partir de janvier 2020 dans la région de Khumbu (Népal), où se situe l'Everest. Il sera donc impossible de se balader avec des sacs ou des bouteilles et les magasins ne pourront pas non plus en commercialiser, rapporte CNN.
La seule exception pour l’instant est la bouteille d’eau car aucune alternative acceptable n’a encore été trouvée. Les autorités népalaises espèrent ainsi lutter contre les déchets que les grimpeurs laissent derrière eux dans les villages avant d’entamer l’ascension de la montagne. On ne connaît cependant pas encore la nature de la sanction.
Une expédition qui souligne l’urgence de la situation
150.000 touristes népalais et étrangers foulent chaque année la région de Khumbu, rapelle Ganesh Ghimire, responsable administratif d’une municipalité. En mai dernier, une opération regroupant 14 personnes durant six semaines a permis de ramasser plus de 3 tonnes de détritus. On pouvait y trouver toutes sortes d’objets en plastique, boîtes, canettes, récipients contenant des excréments ou encore des équipements d’alpinisme.
Il faut espérer que la sanction sera à la hauteur de la mesure car le gouvernement népalais avait déjà tenté de mettre en place des mesures similaires par le passé, mais elles n’avaient jamais été appliquées de manière suffisamment stricte.